Sortie du 4 septembre 2018 par bibox Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (2802m), Croix de Belledonne (2926m)

La Croix de Belledonne est certainement un des sommets les plus prisés du massif. Il faut dire qu'il a des arguments avec son itinéraire long, sauvage et ses panoramas grandioses. La boucle qui permet de rejoindre le Refuge de la Pra est bien chevronnée et on trouve la solitude, perché tout là-haut, sur le Pic du Grand Doméon. On profite pleinement de la beauté du secteur ; de ses nombreux lacs, sur ce circuit effectué en sens inverse de celui proposé par le topo.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Comme tous les beaux jours en ce début septembre, le ciel est clair au petit matin puis, avec la chaleur, des nuages se forment sur les montagnes aux premières lueurs du soleil. D’abord en adret puis avant midi, en ubac. Il vaudrait même mieux parfois essayer de viser le sommet pour 17-18h quand tout a fini par se dégager.

Récit de la sortie

Une très belle sortie qui me rabiboche avec ce massif où je rechignais à me rendre pour des raisons un brin puériles : trop de Grenoblois, moche est le Grésivaudan, trop évident... malgré un beau souvenir de jeunesse aux Lacs Achard, Robert et Longet, c’est une première en tant qu’adulte !

Par ce temps mitigé, alors que j’ai un bel objectif en tête avec le Puy Gris, je me lance sur un grand classique : la Croix de Belledonne. N’est pas un classique sans de bonnes raisons. J’ai adoré ce parcours sur plusieurs étages qui par certaines analogies, m’a fait penser un peu à mes randonnées dans les Pyrénées Occidentales.

La vue est imprenable sur la Chartreuse en montant dans la forêt. Le sentier se faufile sur et entre les reliefs pour explorer le Lac du Crozet puis les beaux environs du Col de la Pra et ses cascades avant de grimper jusqu’au vallon plus sauvage du Doménon et ses lacs qui invitent à s’arrêter là sous les hauts sommets qui siègent Tout ça avec déjà un dénivelé important.

Se hisser dans l’ombre d’une montée pénible pour atteindre le Col de Freydane et contempler les lugubres faces nord enfumées, dont celle du Grand Pic, a des airs de voyage en Mordor. J’aimerais dire que je l’ai fait exprès mais je me suis juste planté de chemin et une sente salvatrice me permet de rejoindre le névé de la Grande Pente. Quelle chance ! Je me disais bien que j’entendais des voix en bas puis plus ensuite !

Dans les parties finales de la croix, je retrouve un certain nombre de mammifères sur pattes, bouquetins peu farouches ou de ma propre espèce. Même si ce n’est plus la haute saison, on était une quinzaine de randonneurs au sommet pour contempler les superbes paysages qui s’offrent à nous. Pourtant il y avait pas mal de nuages. Qu’est-ce que ça doit être par grand beau ! Le Lac Blanc est un diamant vert émeraude et le Grand Pic impressionnant est vaincu par quatre alpinistes. Je me demande bien dans quelles limites ce dernier peut se gravir en solo...

Alors que la Grande Lance d’Allemont se montre inaccessible sur la gauche, le Pic du Grand Doménon me fait des clins d’œil et sa traversée est naturelle pour qui ne veut pas encore en rester là. Je me rends à sa base, au Col du Bâton, le long des multiples jolis lacs entourés de névés.

Alerte topo pour la suite de l’itinéraire jusqu’au sommet de la Grande Lauzière. Je n’ai pas vu beaucoup de description, déjà pour le Pic du Grand Doménon présenté comme facile d’accès. Alors certes, rien de bien méchant pour qui a l’habitude de ce genre de terrain mais qui peut en impressionner d’autres. De bonnes prises mais quelques passages déversant surtout dans la redescente de l’arête ouest et des pentes soutenues. Ne pas aller trop vite car mieux vaut ne pas glisser.

Ensuite vient le passage asses délicat pour grimper au point coté 2702 avant de se sortir des difficultés et rejoindre le large plateau de la Grande Lauzière. J’ai fortement songé à faire marche arrière sur le Lac du Bœuf. Cet obstacle dissuasif est court, avec de gros blocs, mais très raide dans sa partie haute et propice aux chutes de pierres surtout si vous êtes plusieurs. J’ai pris la vire sur la gauche qui permet de sortir un plus bas. Faux pas interdit. Je conseille aussi fortement cette boucle dans le sens de ma sortie car ce passage doit être plus dangereux dans celui du topo. Je n’ai pas vu du tout comment l’éviter sans problèmes par la droite !

Mais j’en prends encore plein les yeux dans ce secteur plus rugueux. La Meije et les Écrins se laissent apercevoir par-delà la vallée de la Romanche et Bourg d’Oisans. L’arrivée sur le haut plateau de la Grande Lauzière est reposant alors que les brumes l’envahissent. Plutôt que de rejoindre le Refuge de la Pra par le Lac David plus au sud, je repère une combe sur la carte IGN qui débute à un petit col juste en dessous du sommet, au nord, et qui plonge sur le Lac Claret.

D’abord glissant en amont, cette descente sur pierrier offre un panorama grandiose sur les environs verdoyant de la Pra jusqu’à la Croix de Chamrousse. Emmurés par les Pointes de Jasse Bralard et le Grand Colon, on compte cinq beaux lacs (David, Bernard, Longet, Claret, Merlat) à proximité si on ne distingue pas bien les Lacs Robert plus loin.

Atteindre le Refuge de la Pra est assez mythique dans mon imaginaire personnel et je profite de sa terrasse avec délectation. Quelques chasseurs parlent déjà des chamois qu’ils vont pouvoir bientôt tuer. Mince, je n’avais pas pensé encore à eux ! Infos : pas de chasse les vendredis en Isère. Réserves autour du Rocher Blanc et dans les Hautes Bauges en Savoie. Parc Nationaux aussi bien sûr. Youpi.

Je termine cette journée en bouclant la boucle au Col de la Pra avant de traverser littéralement, sous le Lac du Crozet, un cheptel de 1200 têtes, moutons en masse, chèvres, boucs et huit patous !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 septembre 2018

Dernière modification : 20 septembre 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Entièrement d’accord avec Yann ! Et même avec des objectifs plus modestes, il y a de nombreux vallons "suspendus", à l’écart de la foule, où l’on peut errer dans la plus grande solitude.
Va voir aussi du côté d’Allemont et des Chalanches......

C’est clair, il y a de quoi faire ! Tous les sommets que tu nommes sont attirants et il y a encore toute la partie nord du massif... j’y ai fait deux sorties ce mois et je suis convaincu maintenant 🙂

Oui c’est beau et tu avais tort de rechigner à y aller ! A part quelques coins hyper-fréquentés (dont la Croix, qui pourtant n’est pas à mon avis le plus beau sommet), malgré la proximité de Grenoble, c’est tellement simple d’y être tout seul.

La fois où j’ai fait le Grand Doménon, on a croisé personne alors qu’il y avait foule à la Croix. Idem pour la Grande Lance de Domène, pour le Rocher de l’Homme, pour le Roche Rousse. Pas un chat.

Au-dessus des Lacs Roberts, c’est certes la cohue parfois mais dès qu’on s’éloigne un peu vers le Sorbier, la Vaudaine il n’y a plus personne. Alors que dire des Pointes de Jasse Bralard ou du Pic de Mirebel. Non vraiment Belledonne c’est fait pour les solitaires.

Merciiii ! Ce site est parfait pour ça entre récits et photos qui font rêver, tout en restant rigoureux pour la pratique, les infos et les topos. On sera tous bien content un jour, je pense, d’avoir les traces de toutes ces balades conservées ici.

Belle traversée ! J’aime beaucoup tes récits, Bibox, et je ne parle pas des photos...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 octobre 2014 par petitboris
  • Sortie du 18 août 2014 par valverco
  • Sortie du 15 août 2009 par l’expatrié

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m)

La Grande Lauzière (2741m), par le Recoin de Chamrousse

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (…)