Sortie du 30 juillet 2014 par Julien B Lac de l’Ascension (et ses petits frères) et la Tête du Peyron (2591m), en boucle
Après trois jours dans les Écrins, au tour du Guillestrois ! Belle randonnée avec accès au vallon de l'Ascension et ses lacs. On apprécie beaucoup la variété du terrain : sentier herbeux, cols, lacs, pierriers, descente en forêt dans des gorges.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ensoleillé avec passages nuageux. Beaucoup de vent !
Récit de la sortie
Après trois jours d’alpinisme et deux autres jours de décrassage à base de randonnées plus modestes, c’est le début pour moi de la saison des randonnées estivales dans le Queyras-Guillestrois ! Ma compagne est arrivée deux jours plus tôt avec mes parents, c’est donc parti pour les lacs du vallon de l’Ascension après avoir consulté le topo d’Alain.
Le temps est au beau, on démarre gentiment à 10h30. Il fait relativement chaud, et c’est parti dans les sentiers herbeux pour arriver au collet du Peyron. Peu de monde pour l’instant mais ça va venir dans l’après-midi. Le sentier forestier est très agréable, bien plus que la piste forestière à côté, je ne peux que vous engager à suivre le conseil d’Alain dans son topo ! La montée finale peu avant le col se raidit un peu, mais la vue d’en haut en vaut la peine !
Arrivé au col, le vent commence à souffler assez fortement. Direction les lacs sans passer par la Tête, pour la première grosse randonnée de la saison pour ma compagne, dans un vent fort, c’est un détour qui n’en vaut pas la peine. Par contre la vue sur les lacs Escur et celui de l’Ascension, quel régal ! C’est au bord de ce dernier que nous déjeunons, ma compagne, mon père et moi. Dans le vallon nous rencontrons aussi deux marmottes dont une toute jeune.
Nous repartons ensuite tranquillement pour compléter la boucle en s’engageant vers la gorge plongeant vers la vallée de la Durance. Attention aux pierriers, avec des enfants cela peut être assez délicat. En chemin, d’autres randonneurs nous signalent des edelweiss, curieux de les voir si bas en altitude ! Je me serais attendu plutôt à les voir du côté du col, et non peu avant la descente dans les gorges...
La descente dans les gorges le long du torrent est longue mais très agréable. Ma compagne repère un crâne de mouton sur le chemin au replat de Pra Chapelle. Nous arrivons à la piste forestière que nous suivons pour refermer la boucle, avec en prime quelques fraises des bois tout du long, excellente conclusion de cette belle randonnée.
Après 5h15 de marche, nous voici revenu au point de départ, le sourire aux lèvres... Une randonnée que nous recommandons chaudement à tous !
Photos
Auteur : Julien B
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.