Sortie du 23 juin 2023 par Peyuko Lac de l’Ascension (et ses petits frères) et la Tête du Peyron (2591m), en boucle
Une boucle plutôt tranquille entre forêt et prairies, que la Tête du Peyron et son panorama, vient compléter de belle manière.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau
Récit de la sortie
C’est ma première sortie dans le Queyras. Mes parents étant présents, Mick m’avait soufflé cette excellente idée de balade.
La piste pour accéder au départ est effectivement laborieuse et il faut bien compter 40min pour en venir à bout.
Nous choisissons de faire l’itinéraire dans le sens inverse du topo. Nous empruntons ainsi d’abord la piste qui conduit au Bois du Puy alors qu’il fait encore frais. Au bout, la vue sur le Ravin de Pra Chapelle est déjà magique et prometteuse.
Le sauvage vallon du Torrent de l’Ascension remonté, dans notre dos, les Ecrins déploient leurs hautes cimes blanches. Et les vues successives de petits plateaux qui mènent au lac sont toutes plus belles les unes que les autres. Je me permets donc de m’inscrire en faux, Alain : "Dans l’autre sens, tout ce qui est beau est derrière soi" ; il y a aussi du beau devant soi !
Après la pause casse-croûte au lac de l’Ascension, nous passons par ses satellites pour parvenir au collet du Peyron, d’où l’on embrasse l’ensemble des lacs. Là, je laisse mes parents descendre tranquillement vers l’Aravet pendant que je monte à la Tête du Peyron. Je dois réfréner mon envie de continuer sur la crête pour atteindre le point 2642m, je ne peux pas les abandonner trop longtemps et je les rejoins en coupant au plus court.
Pour une première queyrassine, c’est une belle découverte et une agréable mise en jambes !
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.