Sortie du 22 septembre 2013 par Julien B Le Hohneck (1363m) par le sentier des Roches
Randonnée très agréable avec un parcours ludique le long du sentier des Roches, amenant à un sommet offrant un panorama jusqu'aux Alpes Bernoises !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très ensoleillé et température agréable, les conditions parfaites pour randonner.
Récit de la sortie
Une belle journée s’annonce, direction les Vosges pour y retrouver un compagnon de randonnée rencontré sur AltitudeRando, qui va m’emmener avec ma compagne vers le sentier des Roches et l’ascension du Hohneck !
La randonnée débute à 11h30, nous commençons la boucle directement par le sentier des Roches au col de la Schlucht. Le chemin est très ludique et vertigineux, certains passages sont heureusement câblés afin d’assurer la prise, même si c’est possible de ne pas s’en servir en ayant le pas très sûr. Il faut toujours, toujours être prudent : nous avons appris deux jours après notre randonnée qu’un marcheur a glissé et s’est gravement blessé... En ce qui nous concerne, tout va bien, et le soleil étant présent au rendez-vous, la vue sur la vallée en contre-bas et Munster est totalement dégagée.
Après une bonne marche entre pierriers, passages en forêt et passages sur des ponts en bois au-dessus du vide, nous arrivons à la fin du sentier des Roches pour s’engager sur le chemin amenant au Hohneck. Pour cela nous continuons un peu en forêt avant de déboucher sur le cirque glaciaire de Frankental, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on en prend plein la vue ! L’ambiance est très clairement alpine, et c’est l’heure de la pause déjeuner. Nous sommes loin d’être seuls, d’ailleurs, le soleil et le ciel dégagé ont amené un certain nombre de randonneurs dans le coin.
Nous faisons un petit détour par la grotte Dagobert, ma compagne et moi glissons à un moment donné sur des rochers très mouillés, plus de peur que de mal ! Mais ceci rappelle qu’il faut toujours être prudent, quelle que soit la difficulté du sentier... Après une montée régulière qui nous amène tout d’abord au col de Schaeferthal séparant le Petit Hohneck, à gauche, du Hohneck, à droite, au milieu des chaumes protégées, nous arrivons au sommet du Hohneck, et la chance nous sourit car même s’il y a un peu de brume au loin, grâce au téléobjectif et aux jumelles nous arrivons à voir les Alpes Bernoises à gauche du Grand Ballon ! Jungfrau, Eiger, et surtout le Finsteraarhorn très caractéristique, nous en prenons plein les yeux. En trafiquant un peu les photos, on peut arriver à faire ressortir les sommets que nous avons vus.
Le retour se fait sans souci, nous passons sur la crête qui domine le cirque glaciaire, puis nous arrivons enfin au col de la Schlucht après 5h de boucle, pauses comprises. Il est 16h30, l’heure d’aller boire un coup à Colmar avant de rentrer à la maison et après une très belle randonnée !
Photos
Auteur : Julien B
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.