Les crêtes des Vosges (sur 2 jours) – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
1200m
Durée :
2 jours

Une randonnée d'hiver à faire avec des raquettes (sur 2 jours) ou à pieds lorsqu'il n'y a pas trop de neige (vers mars, avril), ou tout simplement pendant l'été. – Auteur :

Accès

Accès Grand Ballon. A Willer-sur-Thur, prendre la route du Grand Ballon. On passe Goldbach puis plus haut la ferme du Grand Ballon, peu après au point 1289m il y a un parking où démarre le sentier.

Les infos essentielles

  • Altitude de départ : 1289m
  • Point culminant : 1424m (Grand Ballon)
  • Dénivelée cumulée : 1200m
  • Distance parcourue : 29 km
  • Carte BUSSANG-LA-BRESSE/BALLON D’ALSACE  : 3619 OTR
  • Carte LE HOHNECK/GERARDMER  : 3618 OTR
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Etape 1

La randonnée débute à quelques centaines de mètres du sommet du Grand Ballon, au niveau 1289 mètres de la route des crêtes.

Du parking, le chemin longe le flanc sud du Grand Ballon et nous emmène au sommet (1424 mètres) en passant par le monument Redslob et le monument des Diables Bleus.

Du sommet, nous descendons vers l’est jusqu’au Haag (1233 mètres).

Au Col du Haag, nous prenons le sentier à gauche du chalet et longeons le flanc sud du Storkenkopf (1352 mètres). De là, nous alternons entre bois et terrains découverts en rejoignant, puis en longeant la route des crêtes qui est enneigée.

Arrivés au Markstein, nous continuons sur la route, traversée par une piste de ski, puis nous bifurquons à droite au point 1208 mètres vers la ferme auberge Steinlebach située en contrebas.

Etape 2

Nous quittons la ferme du Steinlebach et rattrapons le GR.5 qui se situe 500 mètres plus loin avant de pénétrer dans le bois du Breitfirst (1280 mètres).

Un long cheminement sur le GR.5 nous amène par le Hundskopf, le Schweisel, le Batteriekopf, le Rothenbachkopf, le Rainkopf, le Kastelberg et le Hohneck.

A partir Col du Hahnenbrunnen (1186 mètres) jusqu’au Hundskopf (1237 mètres), le chemin qui traverse quelques bois est moins marqué que sur le reste du parcours. Entre le Schweisel (1271 mètres) et le Rainkopf (1305 mètres), le chemin est évident, la crête est marquée d’une ligne de piquets que l’on peut suivre.

La randonnée est faite de courtes montées et descentes sur les nombreux sommets des crêtes. Le Rainkopf offre une vue spectaculaire sur le lac d’Altenweiher, tout blanc, en contrebas. A côté de Ferschmuss, il y a des rochers qui forment un emplacement idéal pour déjeuner. Nous évitons ainsi tous la foule de skieurs et randonneurs entre le Kastelberg (1350 mètres) et le Col de la Schlucht (1139 mètres).

Nous continuons vers le Hohneck (1363 mètres) sur les crêtes dominant le cirque du Wormspel, puis descendons vers le Col de la Schlucht en passant par les Trois Fours.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 octobre 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

hereme

Où l’on retrouve l’ami Fritz et les Oberlé de nos amis Erckmann et Chatrian. Dommage qu’il n’y ait pas plus de photos.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Hohneck (1363m) et six lacs vosgiens

Le Hohneck (1363m) par le sentier des Roches

Le Petit Ballon (1272m)