Sortie du 1er septembre 2013 par Dodo Aiguillette des Houches (2285m) par le Merlet

Une jolie boucle au départ du parking du Merlet avec vue majestueuse sur le Mont-Blanc qui passe par le refuge de Bellachat et l'Aiguillette des Houches avant de redescendre par les chalets de Chailloux

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

A la veille de la rentrée par une belle journée ensoleillée malgré une fine brume à partir du refuge de Bellachat sur le plateau de Carlaveyron.

Récit de la sortie

Envie de décompresser à la veille de la rentrée, rien de tel qu’une randonnée !

Départ 8h45 du parking du parc animalier de Merlet. L’objectif est l’Aiguillette des Houches mais sur les panneaux au départ, le refuge de Bellachat me fait aussi de l’oeil.

Mon choix va se faire à la prochaine intersection. L’Aiguillette des Houches est annoncée à 1h45 par Chailloux contre 2h50 par Bellachat. Il est à peine 9h, il fait beau et j’ai le temps : j’opte donc pour la version longue !

Le chemin monte tranquillement, en sous-bois, avec de bons replats jusqu’à la traversée du ruisseau. La montée se fait ensuite bien plus soutenue, le chemin est un peu escarpé et des mains courantes et quelques marches métalliques aident à franchir les passages qui rebuteront sans doute les plus sensibles au vertige.

Le panorama pourtant très voilé laisse déjà deviner les sommets de la chaîne du Mont Blanc, un régal pour les yeux qui récompense le dénivelé déjà bien entamé.

Le sentier à découvert en direction de Bellachat est bien visible même si l’arrivée semble encore loin et les gourmands pourront se ravitailler avec quelques myrtilles qui bordent le chemin.

La fatigue commence à se faire sentir, mais surprise à 10h15 me voilà arrivée à Bellachat avec une avance considérable sur l’horaire indiqué au départ du parking (1h30 contre 2h35).

Beaucoup de brume au refuge, on ne distingue pas grand chose. Je poursuis donc ma boucle en direction de l’Aiguillette des Houches, flânant seule sur le plateau de Carlaveyron.

Le soleil qui tente de percer la brume laisse une jolie lumière sur le plateau et j’avance tranquillement sans croiser âme qui vive jusqu’à l’Aiguillette des Houches visible au loin.

Il est 11h15, la vue est belle mais pas vraiment dégagée, et le Mont-Blanc joue à cache-cache avec les nuages. Le vent s’est un peu levé et il fait vite frais pour ne pas dire froid. Rapide casse-croûte avant de redescendre en direction des Chalets de Chailloux.

A la descente, la vue se fait toujours aussi grandiose sur la chaîne du Mont-Blanc et la brume et les nuages finissent par s’estomper offrant un panorama très agréable notamment sur les glaciers. Les chalets de Chailloux sont rapidement atteints et une pause cueillette de myrtilles plus tard je regagne le chemin en sous bois qui ramène progressivement au parking du Merlet.

Il est 13h45, fin de la balade.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er septembre 2013

Dernière modification : 9 septembre 2013

Auteur :

Avis et commentaires

Les chiens sont interdits sur ce secteur, le site randos-mont-blanc vous le confirmera.
Je possède un berger australien que j’emmène régulièrement avec moi en rando et pas mal de secteurs leur sont interdits.

nicole Baudet

nous avons deux chiens qui nous accompagnent dans presque toutes nos randos, est ce faisable pour celle ci ?
merci pour votre topo et les jolies photos

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 juillet 2024 par Jérémy
  • Sortie du 27 septembre 2023 par Stan73
  • Sortie du 25 juillet 2020 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Lapaz (2313m)

Le Brévent (2525m), boucle de Carlaveyron

Aiguillette des houches (2285m), pointe de Lapaz (2313m), (…)