Aiguillette des houches (2285m), pointe de Lapaz (2313m), aiguillette du Brévent ( 2310m) en boucle par le refuge de Bel Lachat (2152m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
960m
Durée :
1 jour

Cette rando est une terrasse 5 étoiles pour admirer le massif du Mont Blanc ainsi que la faune de la réserve naturelle de Carlaveyron ! – Auteur :

Accès

  • Prendre l’A40 direction Chamonix Mont-Blanc
  • Puis emprunter la voie rapide D1205 (N 205), et prendre la sortie " Les Houches ".
  • Passer sur le pont au-dessus de la D1205 en direction du "Parc animalier" (Merlet)
  • Après quelques lacets, se garer au parking au parking du belvédère, juste à côté du panneau du départ de la rando (Parking de Merlet d’Amont 1370m).

Précisions sur la difficulté

  • Pas de grosses difficultés majeures sur la montée à l’aiguillette des Houches : on arpente d’abord un bon sentier en forêt. Quelques raidillons en "esses" pour se faire les guibolles au départ et juste avant d’arriver au sommet de l’aiguillette des Houches.
    - La pointe de Lapaz et l’aiguillette du Brévent sont facilement accessible avec un cheminement en crête. Un petit peu de gaz tout de même pour l’accès à l’aiguillette du Brévent.
  • La descente par le refuge de Bel Lachat demande un peu d’attention surtout par sol humide ou brouillard car un sentier un peu technique par endroit (chaine, main courante, escaliers, traversée d’un torrent). Ce passage est à mon sens à éviter avec des enfants trop jeunes.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 3531 ET St-Gervais-les-Bains Massif du Mont Blanc
  • Altitude minimale : 1373 m
  • Altitude maximale : 2305 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Horaires  : comptez 2h15 2h30 pour monter à l’aiguillette des Houches. Plus 40-45 min pour cheminer en crête et arriver au refuge de Bel Lachat puis 1h30 de descente jusqu’au parking soit un volume horaire de 4h30 environ.
  • Balisage : balisage et panneau sur tout l’itinéraire, sauf sur la crête où l’on pourra suivre une sente évidente.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du parking du Merlet d’Amont (1370m). Au panneau, suivre la direction Chalets de Chailloux Aiguillette des Houches.

Vous suivrez cette direction des Chalets de Chailloux à chaque bifurcation.
Après un passage en forêt sur sentier agréable, entrecoupé de quelques fenêtres sur le Mont-Blanc, vous débouchez aux Chalets où la vue sera dégagée pour le reste du parcours. Il est possible d’y faire un stop, ne serait-ce que pour contempler la vue imprenable.

Puis continuez en direction de l’Aiguillette des Houches. Le sentier est agréable et ponctué d’un panorama unique qui nous porte durant l’ascension. Un dernier raidillon nous conduit au sommet 2285m.

De là, prenez le temps de contempler les sommets avoisinants à 360° : Mont Joly, Aravis et pointe Perçée, Platé-Fiz, Haut-Giffre et Mont Buet, Brévent, les 3 Mont-Blanc, Aiguille du Gouter, aiguille du Midi, aiguille Verte, etc...

Pour la suite de l’itinéraire, ne suivez pas le tracé balisé passant par la réserve de Carlaveyron ( Refuge de Bellachat, Le Brévent, Parc animalier) mais prenez la sente en crête afin de rallier la pointe de Lapaz (2313m), puis continuez pour atteindre l’Aiguillette du Brévent (2310m). Pour ce petit sommet, vous pouvez passer soit par la gauche, soit par la droite mais dans ce cas, la sente est un peu exposée.

Redescendez par un petit ressaut rocheux. De là, vous apercevez en contrebas le sentier menant au col de Bel Lachat. Rejoindre ce sentier en suivant des sentes à moutons plus ou moins marquées. Une fois au col, vous pouvez faire une halte au lac de Bel Lachat à droite (complètement sec lors de ma rando), puis arpentez le sentier qui monte pour déboucher sur le refuge de Bel Lachat, fermé à l’intersaison.

Aux abords du refuge, nous avons pu observer un groupe de bouquetins en train de paître tranquillement.

Du refuge, vous pouvez faire le Brévent et son lac (rajoutez 2h aller-retour), que nous n’avons pas fait car les journées sont plus courtes en automne.

Pour le retour, du Refuge suivez le GR5 en direction de Merlet (1h15). Le sentier contient quelques passages techniques (escaliers, marches, chaines, mains courantes), pas dangereux mais demandant de l’attention surtout par temps humide.

À la bifurcation juste avant d’arriver au Parc animalier de Merlet, restez sur le GR5 et vous retrouverez peu après le sentier que vous avez arpenté à l’aller et qui vous mènera au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 octobre 2018

Dernière modification : 7 juin 2022

81 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

C’est un itinéraire magnifique mais qui a déconseillé formellement aux familles avec jeunes enfants. Il serait beaucoup plus judicieux de le faire dans le sens inverse afin de permettre d’aborder les parties équipées à la montée plutôt qu’à la descente ce qui rendra les choses beaucoup plus facile.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguillette des Houches (2285m) par le Bettey

Aiguillette des Houches (2285m) par le Merlet