Sortie du 23 août 2007 par Benoît 74 Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz, à ski de randonnée
Un des sommets emblématiques du "Tyrol français" qu'est le Beaufortain. À faire absolument pour le paysage somptueux et pour l'ambiance l'hiver lors de la course de ski-alpinisme.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps en début de matinée mais rapidement beaucoup de nuages.
Récit de la sortie
Nous partons du barrage de Saint-Guérin puis, après avoir traversé la berge du barrage, nous prenons le sentier qui va vers le col de la Louze. Le chemin parcours les prés où l’on peut voir paître des tarines à proximité des chalets du Planey (1633m). Nous pénétrons ensuite dans un bois d’épicéas qui revient au-dessus du lac de retenue. Nous passons ensuite à côté des chalets des Rognoux et non loin on voit l’arrivée du télésiège du Grand Mont. Le sommet du Grand Mont est toujours invisible, dissimulé par la masse herbeuse du Grand Rognoux (2364m). On le contourne par la droite, avant de le franchir au col de la Forclaz (2374m) où, pour la première fois, on peut admirer la cime.
En passant, nous en profitons pour admirer les lacs des Tempêtes avant d’entreprendre la montée finale. Malgré de gros nuages sur les plus hauts sommets nous pouvons tout de même admirer le bassin d’Albertville, le massif du Mont Blanc et la Vanoise.
Photos
Auteur : Benoît 74
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.