Sortie du 7 février 2012 par valverco Pas de Bellecombe (1636m) par la Combe de Rui
Belle boucle raquettes aux pieds.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques éclaircies et couverture nuageuses sur la vallée, très froid.
Récit de la sortie
Le départ se situe sur le parking derrière l’Auberge du Col de la Croix Perrin, il nous faut environ 35 minutes pour venir de Veurey-Voroize en voiture.
Christine, ma frangine, qui m’accompagne aujourd’hui est déjà là, elle m’attend sur le parking au bas du village, notre lieu de rendez-vous pour le départ de toute nos randonnées.
Nous voilà au Col de la Croix Perrin, le soleil éclaire la route du col mais pas le parking, il est 9h 20, le thermomètre de la voiture affiche -15°C. Déjà pour enfiler nos chaussures et nous préparer au départ, la frangine est obligée de s’équiper dans la voiture.
On s’engage sous les sapins bien enneigés, puis nous remontons la Combe de Rui, le soleil n’éclaire pas encore ce versant. Il y règne un froid glacial, polaire je dirais. Au bout de la combe, nous apercevons la crête illuminée par le soleil, quelle déception une fois là-haut, nous ne bénéficions d’aucune vue sur Le Moucherotte sensé être en face à l’est. Mais notre crête, elle, est bien ensoleillée.
Nous poursuivons vers le nord, en espérant qu’au prochain point de vue nous aurions plus de chance. Hélas, il faut nous rendre à l’évidence, la vallée reste bouchée, on bénéficie tout de même d’un bel éclairage sur notre parcours.
Nous voilà maintenant sur le belvédère à la cote 1662m dominant le Pas de Bellecombe et une partie de l’alpage de La Molière. Pas de chance, aucune visibilité à l’horizon, ni Chartreuse, ni Belledonne, rien.
On ne s’attarde pas trop, j’effectue vite fait, bien fait un aller-retour jusqu’au Pas de Bellecombe. Un vent glacial nous enveloppe, la température a due descendre à -20°C, nous voilà de retour dans la clairière au lieu-dit Les Trois Communes.
Pour changer un peu le parcours, nous prenons à droite et rentrons par les Combes de la Lauze des Besses et celles du Fournet. Le thermomètre est remonté au Col de la Croix Perrin, il affiche maintenant -12°C, il est 14h 15.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Oui bien sûr Daniel, c’est ce que j’avais compris. J’essayais juste de voir si on pouvait replacer ta remarque dans un contexte plus général. @+
123 : Je ne parlai évidemment que des sorties récemment publiées et des topos qui sont du même auteur et effectuées la même journée.
D’accord avec ton commentaire Daniel mais en partie seulement. En effet, certains internautes peuvent être intéressés par les topos et pas les considérations plus personnelles qui y sont associées, même si évidemment, ils ne sont pas obligés de lire le récit jusqu’au bout. De plus, dans de nombreux cas, les sorties décrites par certains correspondent à des topos rédigés par d’autres. Cela peut donc s’avérer inadéquat de tout mettre ensemble. Bref, à mon humble avis, les 2 approches se valent, tout dépend du lecteur ...
Je suis pas tout à fait d’accord avec toi Daniel, un topo c’est un topo et la sortie doit se trouver à part, mais quand je rentre une sortie, en général j’attends que le topo soi plus en ligne, cela permet qu’il ne tombe dans l’oubli.
De cette manière il revient quelques jours au devant de la scène au moins. C’est vrai dans le cas du Pas de Bellecombe, la sortie est en ligne en même temps que le topo.
C’est pour cela que je rentre mes sorties de l’année que maintenant, mes topos qui sont dans l’oubli reviennent en ligne.
voilà Daniel
Moi je pense que plutôt que de publier topo et sortie séparemment (ce qui ressemble à la méthode d’un site concurrent) c’est bien mieux de tout faire sur le topo comme le fait (très bien) patrick73. Le topo et après le récit de l’ascension. C’est plus vivant.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.