Sortie du 1er juin 2008 par Paul Tête de la Muraillette (3019m) par le col du Vallon
Un petit sommet en toute quiétude.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très bonnes
Récit de la sortie
Voilà le sommet d’initiation à l’alpinisme par excellence que l’on peut réaliser avec un débutant ou à faire en solitaire. Tous les ingrédients sont là : on dépasse les 3000m d’altitude, ambiance et vue somptueuse sur les grands du massif, itinéraire esthétique et sans danger objectif, un peu de neige et une jolie arête rocheuse, une belle et longue montée en refuge… rien ne manque. Un petit problème : c’est loin, mais que c’est loin de Marseille !! Au moins 4h00 de route pour rejoindre Venosc et le départ.
La montée au refuge de la Muzelle part de 985m, il faudra donc 1200m de dénivelé pour rejoindre le lac de la Muzelle. J’ai trouvé une ambiance particulière, différente de celle des montées en refuge du haut de la vallée du Vénéon. Le chemin est bon et ça monte bien avec un final en lacets. Comptez 4h00 de montée avec les pauses.
Le refuge est sympa avec une terrasse en bois qui donne sur le lac et la roche de la Muzelle. La vue sur la Muzelle est top et le lac est splendide aussi. Il y a en bas des tables confortables pour ceux qui se font leur frichtis, ainsi qu’une cuisinière ! et ce n’est pas tout… il y a des douches chaudes et gratuites !!
Bref ça vaut le coup de rester un moment ici bien que la baignade dans le lac soit dure dure : l’eau est à 10° en surface et à 4° pour les apnéistes…
La montée au col du Vallon se déroule sur un bon terrain avec une partie finale par des lacets très raides (attention à la descente). Au col, on devine bien l’itinéraire qui rejoint l’arête. D’ailleurs on peut y aller au juger ou suivre les cairns.
La plus belle partie arrive : des pentes de bonne neige et une arête de rochers qui offre de belles impressions. Bref on fait ici de l’alpinisme pour pas cher et on s’y fait plaisir tant le décor est à la hauteur. La vue sur les grands du massif, sur la station des deux alpes, son glacier de la Girose, les sommets des massifs au nord des Ecrins, j’ai eu beaucoup de mal à quitter cet endroit lumineux.
Question matériel... à mon avis un bâton et de bonnes chaussures suffisent, prendre éventuellement une corde de 20m pour rassurer un débutant sur l’arête.
Pour la descente j’ai utilisé au maximum les névés qui m’ont amené en 30mn au col du Vallon. Attention aux lacets ensuite, là c’est raide. Compter 2h00 pause incluse pour rejoindre le refuge.
Vu des vautours fauves, je n’avais pas conscience qu’il y en avait dans les Alpes…
Photos
Auteur : Paul
Avis et commentaires
merci paul
le morceau est Sohnar
le musicien Praful
salut
Sympa la vidéo !!! Une question néanmoins....Quel est le titre de la musique ? je la trouve plutot sympa, j’aimerais l’avoir dans ma bibliothéque musicale, merci par avance.
La grande classe la danse au sommet.
Moi, ce que j’aime particulièrement, c’est la danse du Paulo en haut du sommet ! Mort de rire !!!
Allez Paul, bienvenue sur Altituderando pour cette première sortie !!
Vincent
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.