Sortie du 4 juin 2010 par valverco Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton
Il y a des jours ou il faut être tenace et motivé pour trouver un passage donnant accès à la crête et à ce petit sommet du Vercors. Bien sur, vous allez me dire qu'il y a plus simple pour y monter, par Gresse-en-Vercors en versant Ouest ou par le Pas du Serpaton en versant Est au départ du hameau Audière.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et stable bien sur, il vaut mieux quand on recherche un itinéraire.
Récit de la sortie
Il y a quelques années, je regarde depuis le sommet du Rocher du Baconnet les Gorges du Baconnet, et je m’aperçois sur la carte ign qu’il y a des pointillés noirs qui se perdent en forêt, tous cela me donne une idée.
Je reviens aujourd’hui et me gare au hameau Le Fau. Je remonte la piste du Riffol en rive gauche du torrent jusqu’à l’altitude de 1000m environ, je regarde sur sa rive droite la Baraque Forestière ONF du Riffol ; je traverse à gué puis entame mes recherches.
Après avoir parcouru et rencontré des croisements, je reviens sur mes pas à chaque fois. je trouve un énorme bloc qui marque la fin du sentier, il est inscrit d’ailleurs le mot Fin dessus.
Je me trouve à l’altitude de 1500m environ et plus de sentier, la falaise n’a pas l’air d’être bien loin, je remonte hors sentier plein Ouest en prenant des repères et arrive enfin en peu de temps à la base des rochers sous un couloir avec une aiguille sur sa rive gauche et un gros bloc posé sur un éperon sur sa rive droite, il y a donc moyen de passer entre les deux.
Je continue avant de m’engager dans le couloir en suivant la base des rochers vers le Nord jusqu’à dominer les Gorges du Baconnet. J’escalade un mur et m’aperçois vite que je suis au dessus des gorges , un vide de 500m derrière moi, mes jambes commencent à trembler , je retiens mon souffle et redescend.
Je reviens jusqu’à mon premier couloir du Roc de Cognière et atteint la crête. Je redescend par le Pas du Serpaton jusqu’à Cer du Vento, je prends à droite la piste jusqu’à la Côte 1217.
Un sentier descend à gauche, puis au moment ou il file vers le Nord je m’engage à droite et trouve une sente sous Gayaire que je suit, je retrouve la piste du Riffol
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Attention, sentier sauvage très fréquentés par les chasseurs de chamois du Trièves. Cet itinéraire sauvage méritait bien un topo Hum ! pas de polémiques...
J’ai fait la rando hier 31 août). Il y a des marques rouges et une indication Gresse sur le bloc marquant la fin du sentier. Il y en quelques unes après et dans la base du couloir et là c’est très fréquenté par les bêtes (les moutons sans doute).
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?