Sortie du 16 novembre 2024 par BA42 Saint-Héand - Sentier découverte de la Forêt - Bois Sonnier
Petite boucle dans le Bois Sonnier, sans suivre le sentier de découverte
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Très beau temps, 14°C, ressenti presque chaud en l’absence de vent
Récit de la sortie
Dernière belle journée avant l’arrivée d’une période plus nuageuse, il faut donc en profiter.
Pas de longues balades pendant quelques temps, les petites mais belles hauteurs de la commune feront l’affaire.
Plutôt que le lumineux matin froid et ses mers de nuages, je choisis la douceur de l’après-midi et la vue sur les Alpes.
Départ du Col du Pin Rond à 13 h 20. Le Soleil à déjà commencé sa descente et le mont Blanc est nettement visible. Les autres grands massifs sont plus brumeux au-dessus des mers de nuages qui sont moins denses que durant la matinée. Qu’il est délicieux d’être au grand air après deux jours et demi sans même pouvoir une fenêtre.
Un petit point lumineux est visible au sommet de l’aiguille de Goûter, le toit du refuge brille au bas soleil de mi-novembre.
Traversée de la forêt aux discrètes couleurs automnales, la faute aux températures nocturnes trop douces. Le petit bosquet de mélèzes est bien coloré, mais situé en versant est, il n’est vraiment flamboyant que le matin.
La mer de nuages de la Plaine du Forez n’est plus qu’une simple couche de brume devant les monts homonymes. Bois Noirs, monts de la Madeleine et mont Boussuivre sont parfaitement visibles, tout comme les clochers des nombreux villages environnants.
Après le Greloup, la traversée et la remontée du versant nord vont se faire paisiblement au milieu des prairies, à la douce lumière d’un soleil descendant.
Au sommet du plateau, nous admirons les montagnes dans le contrejour brumeux du sud. Les chaînons entrecoupés de vallées se succèdent comme les ondulations d’un océan qui semble se terminer par la vague scélérate des massifs du Mézenc et du Meygal.
Retour à la table d’orientation des Aliziers, les Alpes sont toujours visibles, un peu plus distinctes. Les grands massifs sont peu enneigés et le versant ouest de la chaîne de Belledonne est complètement sec. Un milan noir nous fait la gentillesse de se percher sur un arbre proche, puis sur un autre.
Retour un peu après 15 h, après une courte balade de 5 km.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.