Saint-Héand & Fontanès - Sentier découverte de la Forêt - La Tuilière

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
100m
Durée :
1h00

Petit sentier naturaliste crée conjointement par les communes de Fontanès et de Saint-Héand. – Auteur :

Accès

Par Fontanès, prendre les D3 et D54, direction Saint-Héand. Au col du Pin Rond (837m) prendre à droite, nord, direction la Tuilière.

Par Saint-Héand, prendre la D54, direction Fontanès. Au col du Pin Rond (837m) prendre à gauche, nord, direction la Tuilière.

Suivre l’étroite petite route jusqu’au parking à l’entrée du bois, panneaux informatifs, tables de piquenique, toilettes.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune, boucle familiale
  • Carte inutile
  • Il n’est pas facile de parcourir cette boucle en automne : les animaux sauvages sont nombreux, les coups de fusil aussi... Préférer les après-midi...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude minimale : 730 m
  • Altitude maximale : 820 m
  • Distance : 2,2 km
  • Balisage : boucle fléchée
  • Boucle du Bois Sonnier
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Des panneaux informatifs, descendre dans la forêt, nord.

Suivre le fléchage, boucle en sens horaire.

La boucle va alterner passage le long d’une prairie, traversée d’une forêt mature et d’une jeune plantation remarquable par la diversité des essences : hêtres, chênes rouges, pins laricios, châtaigniers, mélèzes, cèdres, douglas, etc...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 juin 2022

Dernière modification : 6 septembre 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour tous deux,
Puisque dans les commentaires l’on peut effleurer des aspects politiques....
.
Vous avez vu que les centrales à charbon vont être relancées, un peu en France, beaucoup en Allemagne, et probablement aussi dans d’autres pays de l’UE. Une décision qui n’est pourtant pas bonnne pour le réchauffement climatique, nous avait-on expliqué...
.
Les gouvernements occidentaux ont donc fait primer les ambitions guerrières, dont les sanctions sur les produits pétroliers sont la conséquense, sur la nécessité de protéger la planète.

Salut michel
Mes ancêtres étaient plus dans l’agriculture (en Drôme) que dans la culture.
Ta petite fée, Greta, que peut-elle contre les 6 juges conservateurs de la Cour suprême des Etats-Unis qui, après les armes, l’IVG, s’opposent à la lutte contre le réchauffement ?
Par moments, je me dis Carpe diem et tant pis pour l’avenir...
Sans oublier Vladimir : « Nous marchons les yeux fermés vers la catastrophe climatique » et la guerre en Ukraine renforce cette « folie ». Dans une mise en garde plus saisissante que jamais, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a résumé l’inquiétude de nombreux observateurs : le conflit ouvert par la Russie risque-t-il de porter un coup fatal à l’ambition climatique.

Hello Alain,
J’ignorai qu’i y avait des pins laricios ailleurs qu’en Corse. Dans un de mes livres qui fait allusion aux naturalistes (d’antan). L’un d’entre eux porte ton nom mais avec un seul "L".
Y aurait-il un vieux lien de parenté ? 🙂
On y apprend qu’il aura fallut 4000 ans à l’homme et à ses animaux domestiques pour remplacer l’essentiel des forêts vierges d’Europe par des pâturages. Sur sa grande entreprise de destruction de la vie sauvage par tout ses moyens (pesticide, chasse, élevage, assèchement des zones humides etc... on y apprend que la faune sauvage est passée de 97% (il y a 10000ans) à 2% aujourd’hui.
Heureusement la réintroduction et la création des parcs nationaux limitent un peu la casse et des fées de combat comme Greta redonnent du baume au cœur !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Fontanès, circuit Croix et paysages

Fontanès, circuit du Grand Bois