Sortie du 17 novembre 2024 par Agarock Pic de Bure (2709m) et Dent d’Aurouze (2679m) par Pré la Pare
Une autre manière de rejoindre le plateau de Bure par le côté sud, en accrochant le sommet de la Dent d'Aurouze offrant une impressionnante vue sur le pilier Est du pic de Bure.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Froid en matinée, ciel dégagé et grosses rafales de vent glacial sur le plateau de Bure et sur les sommets.
Récit de la sortie
Voici une autre manière de rejoindre le plateau de Bure par le côté sud, en accrochant le sommet de la Dent d’Aurouze offrant une impressionnante vue sur le pilier Est du pic de Bure.
Après la neige abondamment tombée sur les Alpes du sud mardi dernier, je ne pensais pas pouvoir encore effectuer une randonnée alpine en haute altitude, cette année.
Mais quelle fût ma surprise, quand j’eus l’occasion d’observer la face sud du plateau de Bure de Sisteron !
Celle-ci était toute déneigée, ceci après trois jours ensoleillés mais froids.
Mon sang ne fit qu’un tour, et je décidais donc d’y monter et d’aller chercher cette Dent d’Aurouze, encore jamais gravie.
Le topo d’Arnaud (Dyn’s) me parut parfait pour varier les plaisirs et notamment, éviter la montée par la combe d’Aurouze, déjà effectuée, pour emprunter celle plus sauvage qui passe par la crête et le pré de la Pare.
Au final, une superbe rando-alpine, bien physique, bien sauvage avec une ambiance relativement froide et tempétueuse à cause d’un gros Mistral présent à notre arrivée sur le plateau de Bure.
Accompagné de mon ami Joël, nous avons donc bien "bâché" et rejoint les deux objectifs "sommets" du topo (Dent d’Aurouze et pic de Bure).
Une journée ensoleillée finalement très bien exploitée.
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.