Sortie du 1er novembre 2024 par David.C Roc de la Charbonnière (2738m) par les crêtes du Mont Coin (2539m)
Sommet avec une vue très spectaculaire sur les cimes du Beaufortain (notamment la Pierra Menta) et sur le massif du Mont Blanc.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps.
Récit de la sortie
Départ du lac des Fées aux alentours de 10h. D’une part pour profiter de ce joli lac et d’autre part nous ne sommes absolument pas pressés, voulant profiter de la lumière d’après midi sur le versant ouest de la Pierra Menta.
Après un pique-nique au col du Coin (sans passer par le Mont Coin) nous commençons à remonter les crêtes. Un peu aériennes et exposées par endroits (et avec du givre en versant nord), ma fille ne souhaite pas les parcourir, c’est donc tous seul que j’irai au sommet.
Au petit col sans nom entre la pointe 2613 et le Roc de la Charbonnière, je pars machinalement au sud (comme lors de mon ascension de 2009). Mais il faut franchir un passage exposé au dessus d’une barre rocheuse que je n’ai pas vraiment apprécié cette fois-ci. Alors que ce passage était totalement insignifiant pour moi en 2009, l’insouciance de la jeunesse...C’est donc plus facile et moins exposé par le pierrier en versant nord et ce malgré le givre sur le rocher (itinéraire testé à la descente).
Au sommet, le panorama est sublime : avec la vue sur les sommets du Beaufortain, le Mont Blanc, la Haute Tarentaise et sur des massifs plus lointains. S’en suit une descente prudente sur les crêtes puis un retour très tranquille du col du Coin au refuge de la Coire puis au lac des Fées.
Photos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.