Sortie du 11 août 2024 par Jicépé Roc de la Charbonnière (2738m) par les crêtes du Mont Coin (2539m)
Le Roc de la Charbonnière n'est pas le plus connu des sommets du Beaufortain, mais je l'avais noté car il trône au centre du massif, contre la Pierra Menta. Le parcours de crête qui y mène depuis le Mont Coin est magnifique, avec des vues dans tous les sens et une flore abondante en saison. Il est plus abordable que les sommets voisins (Roignais, Nova, Combe Neuve, Grand Fond...). Seule la dernière montée dans un décor minéral chaotique est plus exigeante par rapport au terrain herbeux qui prédomine sur le parcours.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Fin d’une période caniculaire en plaine, orages annoncés dès le milieu de journée, d’où ce choix d’une rando sans trop de longueur ni de dénivellation.
Finalement, beau temps ensoleillé le matin, quelques cumulus en cours de journée ne remettant pas en cause ce beau temps.
Les formations orageuses ne sont apparues que vers 18h.
Récit de la sortie
Départ du Cormet d’Arêches, où stationnent pas mal de camping cars, pour monter par la crête herbeuse à la Croix du Berger, premier point de vue de la journée. La poursuite par le Plan des Marmottes puis la croupe herbeuse relevée, mène sans difficulté au sommet du Mont Coin, où se découvre l’intérieur du massif et le Mont Blanc.
Trouvant la crête directe vers le Col hasardeuse, avec l’imposant gendarme à passer, je choisis de redescende à mi-pente pour contourner la zone rocheuse et traverser hors sentier vers la crête permettant de descendre sur le Col du Coin.
La montée au Roc de la Charbonnière depuis le Col se fait en trois paliers. Le début, assez rude mais sans difficulté, permet de se hisser vers un premier sommet, que l’on contourne par la droite. La suite est moins pentue, en traversée dans des pentes herbeuses menant jusqu’à proximité du point coté 2613m. Là, il faut descendre quelques dizaines de mètres en versant sud avant de remonter au Col vers 2600m ouvrant la dernière partie.
Au col, l’ambiance change. Plutôt que de rester sur le versant sud dont les pentes rocheuses et herbeuses semblent accueillantes mais sont réputées exposées, j’opte pour le versant nord, minéral et assez chaotique, sans sentier mais avec des cairns, assez physique au départ, mais jamais franchement exposé. Progressivement, la ligne de cairn redevient sente régulière permettant d’atteindre la crête de la Grande Paréi. La petite combe qui suit à gauche conduit agréablement au sommet.
Du sommet du Roc de la Charbonnière, les vues sont étendues vers tous les sommets du Beaufortain, le Mont Blanc, la Vanoise, les Ecrins, la Lauzière et les Aravis. Les lointains sont assez brumeux, et quelques cumulus commencent à se former, mais un petit air frais est apprécié.
Descente par le même itinéraire jusqu’au Col du Coin, puis par des voies pastorales passant par Plan Brunet et la Chevalière, jusqu’au Refuge de la Coire, avant une petite remontée pour le Cormet d’Arêche.
Pas mal de monde au Mont Coin, qui est une randonnée assez brève, encore un peu au Roc malgré un accès plus exigeant, peu de faune rencontrée (marmottes) vu la fréquentation, mais encore une belle flore présente, malgré l’avancement de la saison.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.