Sortie du 29 octobre 2024 par magriz Montagne de Robion (1660m), montée par la Chapelle St-Trophime, et descente par l’arête ouest

Superbe itinéraire hors des sentiers battus, avec un passage "aventure vertige" très sympa sur la crête ouest de la montagne de Robion. Départ écourté en partant directement du village de Robion.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Soleil magnifique, température clémente.

Récit de la sortie

Prévoyant des randos tous les jours pendant une semaine dans le secteur, nous choisissons de partir du village de Robion, ce qui nous économisera 300m de dénivelé (place pour se garer à côté de l’église) !

Nous prenons le sentier balisé vers la Chapelle. Nous le quittons vers 1250m pour prendre le pointillé noir de la carte : il nous rapproche plus vite de la falaise (comme le tracé proposé). Avec le soleil du matin, la falaise est magnifique !

Nous découvrons la chapelle accrochée à la falaise au détour d’un virage et empruntons bientôt l’escalier rocheux pour y accéder. Plusieurs gloméris noir ponctués de orange se réchauffent au soleil.

La montée vers la falaise et le ressaut clé

Nous redescendons et suivons les instructions pour atteindre la petite escalade au pied de la falaise. Le couloir est effectivement bien raide dans les éboulis instables : un pas devant, deux pas en arrière ^^

De grosses déflagrations se font entendre. N’étant pas du coin, il nous a fallu un petit temps avant de comprendre que c’était les bruits des essais de la zone militaire du camp de Canjuers... Là, ça faisait échos dans la falaise qui amplifiait tous les sons, et le sol en tremblait ! Drôle d’impression... Toute la journée nous serons accompagnés par ces doux bruits...

Au pied de la falaise, une belle vire bien verte très attirante nous fait de l’œil. Non, la nôtre (de couleur orange) est au-dessus, il faut d’abord grimper le ressaut.
Nous équipons alors la chienne avec son baudrier de montagne (indispensable aujourd’hui).

La vire orange et la montée au sommet

Nous atteignons quelques minutes plus tard le début de la vire. Nous la suivons. Le passage par la "chatière" est rigolo.

Nous hésitons sur la suite : doit-on "aller à la fin de la vire" ou doit-on "monter les 1ers gradins" ? Pas très clair tout ça... Curieux, nous poursuivons la vire. Nous hésitons : bon, de toute façon, les deux voies monteront bien d’une manière ou d’une autre sur le sommet. Nous choisissons de faire demi-tour et de retourner aux 1ers gradins, nous grimpons. Le baudrier du chien est encore utile.

Nous finissons par atteindre la croupe sommitale. Il nous aura fallu 2h30. Nous avons bien traîné à fouiner partout ^^ . Nous libérons la chienne de son harnais.

10 petites minutes de plus et nous sommes au sommet de la montagne de Robion.
Nous continuons.

Le cheminement est simple jusqu’à l’antécime, comme annoncé.

La descente de l’arête effilée

Nous apercevons enfin le début des hostilités. Je crains le "demi-tour technique chien". Bon, on verra bien. Nous remettons le harnais de la chienne, et c’est parti !
Boarf, la chienne est presque plus à l’aise que nous, un peu trop même ! les pattes accrochées sur la tranche effilée de l’arête à regarder le vide... Mouais.

Nous l’aidons à descendre les ressauts.

Il nous faudra 45 minutes pour descendre la partie la plus raide de l’arête, mais le "bas" n’est pas bien marchant : il faut aider la chienne à passer les lapiaz bien tranchants par endroits ! 30min de plus pour atteindre les premières zones d’herbes et de bois morts, où nous ferons notre pause casse-croûte bien méritée !

Des dizaines de vautours passent au-dessus de nous et tournoient ensuite autour du sommet ! Beau spectacle !

La descente à partir de la croupe des Arragis et retour au village

C’est reparti. Nous ne suivons pas le tracé du topo, mais allons bien droit sur la croupe des Arragis.

Nous slalomons entre les troncs couchés. Il y a de plus en plus de cairns, et ils sont tellement nombreux sur la croupe des Arragis, qu’ont ne trouve plus ceux qui indiquent le départ de la sente ! Un caillou perché dans un arbre mort dépassant des genêts nous montre le début de la sente ! (un peu avant le point coté 1316 sur la carte).

La sente, très bien marquée, descend dans les buissons, passe habilement entre les barres rocheuses de Barre Rousse et atteint finalement la forêt.

Alors que le sentier principal tourne à droite en faisant une épingle bien marquée, une sente continue tout droit, nous la suivons. Il y a des marques de peintures, mais je ne sais plus quelle couleur 🙁

Cette sente, très sympa, chemine en sous-bois et ramène, sans perdre d’altitude, au col de Baisse de la Doux. Nous avons trouvé un beau raccourci ^^

Il ne reste plus qu’à suivre la piste jusqu’au village.
Nous rentrons à la voiture avec de belles images dans les yeux (et de bonnes chanterelles dans le sac 😋 )

Chien et passage rocheux : prudence

Pour info, voici notre harnais montagne spécial chien. Il en existe d’autres modèles et d’autres marques. Il possède les attaches et la tenue nécessaire à la sécurité du chien.

Très utile lors de passage d’échelles, câble ou échelons sur les sentiers de montagne ! :
Harnais pour chien Doubleback Ruffwear

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 octobre

Dernière modification : 12 novembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cadières de Brandis par le sommet du Pré Chauvin (1741m)

Montagne de Robion (1660m) par Chamateuil

Sommet de Destourbes (1543m) par Castellane