Montagne de Robion (1660m), montée par la Chapelle St-Trophime, et descente par l’arête ouest
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes de Haute-Provence / Castellane
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 7h30
L'ascension en traversée d'une magnifique montagne du Parc Naturel Régional du Verdon située entre Castellane et le Grand Canyon du Verdon.
Accès
De Draguignan, emprunter la D54 puis D955 et rejoindre le village de Comps sur Artuby.
Poursuivre sur la D955 en direction du village de Jabron.
Laisser celui de Trigance (à gauche) et descendre jusqu’au Pont de Soleils qui enjambe le lit du Verdon et permet de rejoindre sa rive droite.
Se garer au bord de la route.
Précisions sur la difficulté
- L’orientation n’est pas évidente sur ce parcours par rapport à l’absence de balisage sur une grande partie de cette randonnée.
La sente du départ de Pont de Soleils qui monte sous la barre rocheuse à l’extrême ouest de la Montagne de Robion, n’est pas toujours évidente à suivre dans des bois denses.
- Après la traversée de l’arête ouest, au pied de la Plaine des Arragis, basculer vers le sud pour trouver (pas évident - aucun balisage, très peu de cairns) la petite sente confortable mais très discrète qui permet de rejoindre plus bas, la piste empruntée à l’aller.
Celle-ci permet de passer à travers les barres rocheuses de la face sud de la montagne, qui sont nombreuses.
Bien se situer avec la carte IGN et avec sa boussole afin de bien passer à l’est de la Barre Rousse. (point côté 1214)
- La montée de Robion vers la Chapelle St-Trophime est très raide, et la sente est de moins en moins évidente à suivre au fur et à mesure de la montée.
Lors de notre ascension, nous avons carrément laissé cette sente et coupé plein nord dans des bois assez parsemés, afin de rejoindre la chapelle et la grande barre rocheuse de Robion.
- La traversée de l’arête ouest de la Montagne de Robion, notamment à partir de l’antécime (poteau), devient délicate et engagée, puisque assez étroite.
Néanmoins, la désescalade peut se pratiquer sans équipement particulier, il s’agit de ne pas avoir un gros vertige et d’avoir un peu l’habitude de ce genre de terrain.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3542OT CASTELLANE - LAC DE CASTILLON
- Dénivelé cumulé : 1250m D+
- Distance approximative : 17km
- Temps de parcours approximatif hors pause : entre 5h30 et 6h30
- Altitude de départ : 653m
- Altitude maximum : 1660m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Du Pont de Soleils à Robion
Du Pont de Soleils, emprunter la petite sente qui part dans les bois et qui va longer, un temps, la rive gauche du Verdon.
Celle-ci est très discrète mais son départ se situe entre les deux panneaux, à droite de la route, juste avant de traverser le Pont de Soleils en direction de Castellane / La Paluds sur Verdon.
Cette sente monte ensuite en lacets à travers les bois et longe vers le sud-est, la barre rocheuse au-dessus de nous.
Ensuite, elle est dirigée plein est vers Fontpuge que l’on rejoint au bout de 25 minutes de marche.
Vers l’altitude 970m, bifurquer à gauche sur une large piste qui monte plein nord et laisser le sentier qui rejoint une autre piste carrossable marquée par un virage en épingle bien visible (voir carte IGN - point coté 960 et la toute dernière photo de ce topo).
Suivre cette piste qui part à un moment donné vers le nord-ouest puis bifurque plein est.
À l’endroit de cette bifurcation, se trouve un sentier, à gauche de ce virage, qui monte plein nord : il s’agit là, du sentier de descente de retour qui passe à travers les barres rocheuses de la face sud de la Montagne de Robion, et notamment à droite de la Barre Rousse (voir plus loin et dans le chapitre "difficultés")
Poursuivre dans les bois toujours vers l’est en longeant les grandes barres rocheuses de la Montagne de Robion.
Passer sous les pylônes électriques dirigés nord-est vers Robion et rejoindre la Basse de la Doux au niveau du croisement du sentier et d’une piste carrossable (point coté 1151).
On aperçoit le village de Robion que l’on rejoint en 10 minutes.
- Du village de Robion au Sommet de Robion
Au centre de celui-ci, bifurquer à gauche (plein nord) en direction de la Chapelle St Trophime (panneaux indicateurs).
Suivre le sentier qui est de moins en moins évident au fur et à mesure de la montée, et rejoindre la Chapelle St-Trophime par une montée assez raide.
Un escalier rocheux et un câble en main courante permet d’y accéder.
Après la visite (non obligatoire pour l’ascension du sommet) redescendre, et contourner par la gauche (ouest) la chapelle afin de monter dans une combe fermée au nord par la barre rocheuse de Robion.
Le parcours est raide et emprunte un pierrier pas très stable ainsi que quelques ressauts rocheux à enjamber.
Rejoindre le pied de la barre et repérer un couloir à droite de celle-ci qui permet d’atteindre une grande vire horizontale orientée vers l’est.
Escalader prudemment ce couloir et traverser la vire en passant à travers une chatière.
Le début du parcours dans la vire se fait presque accroupi, puis celle-ci s’élargit.
Au bout de la vire, poursuivre la montée vers le nord par quelques gradins faciles à escalader.
Continuer l’ascension à travers quelques pierriers et d’autres gradins faciles sur environ 200 mètres de dénivelé.
Atteindre alors la crête, et bifurquer plein ouest pour rejoindre le sommet de la Montagne de Robion (1660m) orné d’un cairn ainsi que d’un panneau indicateur.
Par temps clair, la vue est immense : au nord-ouest le Mourre de Chanier, et la Crête de Berbené, au nord les Cadières de Brandis, le Sommet du Pré Chauvin avec derrière les Préalpes de Digne.
Au nord-est, les sommets du Haut Verdon : Pelat, Cimet, Sommet de la Fréma, Grand Coyer
À l’est le Pic de Chamatte, Crête de la Bernarde, Picogu et Teillon, et au fond le Mercantour, le Mounier et même l’Argentera.
Au sud-est la Cime du Cheiron, et le Lachens... etc...
- Du sommet de Robion au Pont de Soleils
Après cet intermède, reprendre la marche vers l’ouest sur une large crête.
Rejoindre l’antécime de la Montagne de Robion (1629m) sur laquelle se trouve un poteau.
Poursuivre derrière celle-ci et déboucher sur une impressionnante arête qui descend de façon assez abrupte.
Celle-ci est étroite, toute en calcaire, mais néanmoins confortable avec du rocher solide et de très bonnes prises.
Ce parcours en arête est magnifique mais doit se pratiquer avec la concentration la plus extrême.
Au bout de celle-ci, le parcours s’élargit à nouveau et rejoint le sommet de la Plaine des Arragis parsemée d’arbres morts qui jonchent le sol.
Descendre cette partie et basculer à gauche de celle-ci (sud) afin de repérer le départ de la seule sente, quelque peu salvatrice, qui va permettre de passer à travers les nombreuses barres rocheuses de la face sud de la Montagne de Robion.
Repérer d’abord, sur la carte IGN la Barre Rousse et son point coté 1214, c’est au-dessous de ce point (sur la carte) que se trouve le pointillé qui représente cette sente.
Cette sente descend de façon assez raide à travers une zone boisée et plusieurs grandes barres rocheuses et rejoint Fontpuge par la large piste de l’aller (détaillée plus haut - dernière photo du topo).
Prendre alors, à droite (ouest) et effectuer le retour jusqu’au Pont de Soleils, par le sentier emprunté en début de parcours.
- P.S : Cette ascension a été effectué le 16 février 2017 sous un beau soleil d’hiver, un régal.
Très peu de neige sur le sommet !
Petite vidéo au sommet :
Petite vidéo sur l’arête ouest
Avis et commentaires
Bonjour,
Fait le 29 novembre 2024.
Grand soleil, magnifique itinéraire ! Merci !
Nous sommes cependant partis du village de Robion, ça enlève un peu de dénivelé.
Je rejoins le commentaire de Denis : une fois sur la vire "orange" (après l’escalade facile), le topo dit "Au bout de la vire, poursuivre la montée vers le nord par quelques gradins faciles à escalader". Je dirais plutôt : "dès que la falaise à main gauche s’amenuise, monter dès que possible les gradins rocheux facile à escalader". Car nous avons hésité comme Denis à poursuivre la dite-vire plus loin. Nous on a fait l’aller-retour pour finalement monter par les 1ers gradins. De toute façon, si on loupe les 1ers gradins, on peut monter plus loin, comme l’a fait Denis.
Je mets quelques photos dans le détail de ma sortie !
Très beau circuit.au dessus de la chapelle il me semble que je me suis trompé..j’ai traversé toute la barre sur la vire et suis ensuite remonté vers la crête..il me semble que dans le premier tiers il y a des gradins qui pourraient conduire au sommet. La descente de l’arete est magnifique mais il faut rester autant que possible sur le fil ou a droite..les passages a gauche sont a evaluer..( roche delité par endroit) si on est seul comme moi pour cette rando il faut etre concentré.
Le chemin au col des bois mort est reperé par 2 cairns mais pas facile d’en trouver le debut..en bref c’est majeur..a faire si on a la caisse et le pied sur.
Effectivement, le descriptif de ce topo, notamment le chapitre "difficultés", indique clairement toutes les difficultés que vous avez constatées
tres bon circuit mais pas a la porte de tous le monde les arrêtes peuvent etre dangereuse en temps de pluie , le circuit se perd dans les genets apres la descente des bois morts pour passer la barre rousse ( a refaire pour retrouver la trace ) descente dans les buis sur l autre versant pour rejoindre l autre sentier
circuit tres ludique mais attention au vertige
merci pour la trace
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.