Sortie du 2 novembre 2024 par BA42 Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m)
Plan B vers un balcon sur un océan de nuages.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Beau temps doux
Récit de la sortie
Hier 1er novembre, les nappes de brouillards de la vallée du Rhône étaient peu étendues et le mont Monnet (782m) dominait largement l’immense étendue cotonneuse.
D’où l’idée, en ce lendemain de Toussaint, d’aller visiter ce magnifique belvédère au départ du Col de Pavezin. Dans le Haut-Pilat, les couleurs automnales sont presque terminées et devraient être plus chatoyantes à une altitude inférieure.
Mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Ce samedi, le col de Pavezin (652m) est dans le brouillard. Le mont Monnet est vraisemblablement au-dessus, mais ce n’est pas certain, et il faut passer par le Col de Grenouze (625m) qui est donc plus bas que celui de Pavezin et par Chuyer qui n’est qu’à 452 mètres d’altitude.
Nous optons donc pour un Plan B en allant au Collet de Doizieux (946m).
Sur la route, nous sortons du brouillard à 700 mètres et atteignons le collet de Doizieux sous un soleil resplendissant. La mer de nuages est très étendue et les Alpes ne sont pas visibles.
11 h 00, nous prenons la piste forestière bordées de magnifiques hêtres dans leur parure automnale.
Nous rencontrons des chasseurs près de leurs 4x4, la chasse est terminée, c’est aussi bien ainsi.
À la bifurcation de la cote 853, nous commençons à monter. Le chemin est en versant nord, l’ambiance est sombre et tristounette. Ce chemin traverse une forêt entièrement ravagée par la grande tempête de décembre 1999. Nous traversons une plantation de mélèzes, puis pins laricios et douglas et arrivons enfin sur la crête boisée.
Nous prenons le sentier sur cette crête, un peu plus lumineuse que le sombre versant nord planté de résineux et donc plus colorée par le soleil illuminant les feuillus.
L’arrivée au Chirat Rochat est magnifique. En quelques mètres, nous passons de l’intimité de la forêt au panorama grandiose qui s’ouvre en direction de la vallée du Rhône et des Alpes, le Haut-Pilat nous dominant sur la droite.
Pas de vent, températures douces, aucun bruit, océan de nuages culminant vers 740 mètres, le hameau du Priel (744m) est visible.
Il est 12 h 47, le soleil vient de passer au sud et commence à éclairer les versants ouest des Alpes qui sont à peine visibles, sauf le mont Blanc. Mais lui, il est plus haut et nous voyons sa face sud.
Pendant la pause, la marée océanique monte. Le hameau du Priel est submergé et le mont Monnet va subir le même sort.
14 h, nous commençons la descente en descendant par le chirat, en sens inverse du balisage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce pierrier pour malcommode qu’il soit à la montée est infiniment plus désagréable en sens inverse en raison de sa raideur et de l’instabilité des grosses pierres.
Retour au Collet de Doizieux un peu avant 15 h. Une courte balade de 8 km. Un jour de repos...
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.