Chartreuse de Sainte-Croix, Roches de Marlin, Pierre qui Chante
- Randonnée
- Pilat / Loire / Sainte-Croix-en-Jarez
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 240m
- Durée :
- 2h30
Petite randonnée en boucle, dans le massif du Pilat, avec pour point de départ la Chartreuse de Sainte-Croix, un des "plus beaux villages de France", datant du XIIIe siècle. Au cours de la randonnée, on découvre, les Roches de Marlin (ou de Merlin), dont l'origine se perd dans la "Nuit des Temps". – Auteur : BA42
Accès
- De Rive-de- Gier, prendre la D 30 en direction de Châteauneuf. On remonte la vallée du Couzon. On longe le Barrage de Couzon avant d’arriver au village de Sainte-Croix-en-Jarez doté de vastes parkings.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2933 ET
- La carte est indispensable pour cette randonnée, en raison des nombreux chemins qui sont tracés dans le bocage agricole.
- Distance : 8km
- Horaire : 2h00/2h30
- Départ : 419m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, passer devant la grande façade de l’ancienne Chartreuse et prendre à droite, une petite route indiquée Rochassieux.
On arrive à un carrefour. Prendre à gauche un large chemin qui passe en lisière d’un petit bois. On coupe une piste puis, on rejoint une petite route. Prendre à gauche et passer au milieu de maisons, avant d’arriver à un autre carrefour. Tout droit, la petite route se dirige vers le hameau de Jurieux. Prendre à droite, la petite route montante (qui va devenir un chemin) et suivre l’indication du panneau : Roches de Marlin.
Ce chemin, monte vers le Nord puis, il oblique un peu vers le Nord-Est avant de rejoindre un autre chemin à la cote 588m. Prendre le chemin qui monte plein Nord, jusqu’au carrefour de la cote 657m avec des panneaux indicateurs.
Prendre à droite, sur 150 m. Le chemin descend un peu, longeant les Roches de Marlin avec la célèbre Pierre qui Chante. Les roches sont à droite en descendant. La Pierre qui Chante étant aisément reconnaissable.
Revenir au carrefour à la cote 657m et prendre, vers l’Est, la direction du hameau de Marlin. (panneau)
Par un petit détour à travers un pré non entretenu on parvient près de la Croix de Marlin.
Revenir sur le chemin et descendre à la cote 610m. Prendre à droite le chemin qui va contourner le hameau de Marlin pour rejoindre la Croix du Trève, carrefour de plusieurs chemins et de plusieurs petites routes.
Prendre la route au Sud, sur quelques mètres, puis après un croisement avec une petite route se dirigeant vers l’Est, prendre à droite, au Sud-Ouest, un chemin avec sur un panneau indicateur Ste-Croix-en-Jarez/la Conty. Le chemin descend, il franchit sur une passerelle, le Ruisseau de Boissieux et remonte au hameau de la Conty.
On coupe la D 8, pour prendre entre les maisons du hameau, une petite route qui ramène à Sainte-Croix-en-Jarez.
Les Roches de Marlin
Les Roches de Marlin occupent un site mégalithique avec de nombreuses pierres à cupules. Leur origine se perd dans la nuit des temps. Marlin – Merlin, ce n’est pas une coïncidence, c’est la même forme. Près de la Pierre qui Chante, se trouvait une source nommée Genièvre (Guenièvre) et une forêt nommée Lartus (Arthur). Nous sommes en pleine légende !
Lieu de culte, observatoire, toutes les hypothèses ont été émises. La plus belle de ces pierres, la "Pierre qui Chante" semble avoir été posée et calée par les hommes. Plus curieux encore il semblerait que cette pierre soit orientée vers un autre site mégalithique. Et ainsi de suite, des lignes sembleraient se dessiner de site en site dans tout le Pilat mais aussi vers les points concernant les levers et couchers du Soleil aux équinoxes et aux solstices.
Ce site, perdu dans la forêt était un peu oublié, sauf des initiés. Il a fallu plusieurs incendies pour le dégager de la végétation et le mettre en valeur.
Sainte-Croix-en-Jarez
Situé dans le Massif du Pilat, ce village est classé parmi les "plus beaux villages de France". Il village occupe les bâtiments remarquablement conservés d’une ancienne Chartreuse datant du XIIIe siècle.
- La Chartreuse
- Un site ésotérique
La Pierre qui Chante
Egalement nommée la Pierre du Diable, cette mystérieuse pierre mesure environ 3,5 m de long et 1,2 m de large. Elle semble posséder des yeux, une bouche, un nez. Dans quel but ? Des expériences ont été menées qui entrent clairement dans le domaine de l’ésotérisme.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Marche faite ce matin. Aucun problème avec les explications et le tracé IGN. Par contre marche un peu courte, un petit 8 km mais bien sympa, quelques jolies photos en ce premier dimanche de novembre bien ensoleillé.
Bonjour,
Vous serait il possible de faire un fichier GPX pour utliser un gps plutot que la carte ?
Oui, avant de râler, merci à Alain qui trace le chemin. Après la solution, quand on ne voit pas le repère indiqué "Roches de Marlin", faut pas s’obstiner !
Bonjour. Je suis désolé ! L’itinéraire, pour court qu’il soit est très tortueux et recoupe beaucoup de chemins. Malgré le soin que j’ai pris pour le rédiger, il manquait, par endroit, de précision. J’ai essayé d’améliorer cela. Mais il n’était pas faux. Les maisons auxquelles je fais référence, sont celles avant le hameau de Jurieux. Et après ces maisons, il faut bien prendre à droite, le chemin montant.
Après les maisons il faut prendre a gauche pas a droite
On sxest perdus
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !