Sortie du 26 octobre 2024 par gegers Croix de l’Alpe (1821m), Plateau de l’Alpe en traversée hivernale

Belle traversée au coeur de la Chartreuse automnale

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

S’ennuageant en fin de matinée, températures clémentes.

Récit de la sortie

Chaque premier pas est une promesse, en Chartreuse comme ailleurs. La promesse que l’on est au bon endroit, au bon moment. Marcher, l’esprit libre et les sens en alerte, voici déjà de quoi se satisfaire. Ce matin, la Chartreuse est tranquille. Alors qu’habituellement les chasseurs sont nombreux en ce secteur, ils l’ont semble-t-il délaissé pour aujourd’hui. Tant mieux. C’est ainsi dans un silence invitant à l’introspection que j’effectue la montée forestière permettant d’atteindre le Pré de Pratcel. Je le traverse, puis emprunte le sentier menant au Pas de l’Echelle. La traversée de ce champ de lapiaz qui lui succède est toujours un plaisir. Et puis, d’un coup, me voici sur le plateau de l’Alpe.

Le beau temps en sursis, je décide de rejoindre le splendide plateau du Pinet pour rejoindre le sommet du même nom. Le cheminement est toujours apaisant dans ce secteur qui est, à mon humble avis, un des plus beaux du massif. Le sommet atteint, je prends le temps d’observer la mer de nuages sur Chambéry, le plateau de l’Alpette sous le Mont Granier, et quelques chamois qui arpentent ses abords.

Je descends en direction du Col de l’Alpette en me "perdant" volontairement en sous-bois, observant dans ce secteur humide et ombragé nombre de champignons aux formes et aux couleurs variées. J’atteins le Col alors que les nuages se font plus encombrants, et j’avale rapidement mon pique-nique (au bon pain de la boulangerie de Saint-Pierre de Chartreuse) avant d’attaquer la descente vers La Plagne. Les feuilles mortes qui tapissent le sentier rendent la progression très ludique, évitant de glisser sur les pierres humides. De La Plagne, je poursuis jusqu’à Entremont Le Vieux, où j’improvise une visite à la coopérative laitière.

Quelques euros en moins et deux kilos de fromage plus tard, j’attaque la remontée en direction des Varvats, par cette petite route panoramique et peu fréquentée qui traverse nombre de hameaux discrets, où de nombreux locaux s’affairent dans leurs jardins. Quelques gouttes commencent à tomber lorsque j’atteins le Mollard de la Croix, et je presse le pas pour rejoindre les Varvats, et boucler la boucle de cette longue et belle journée en Chartreuse, malgré une météo capricieuse.

Note : j’ai croisé au sommet du Pinet quelques randonneurs qui ont attaqué la descente vers La Plagne directement depuis la croix sommitale. Des connaisseurs du secteurs sauraient-ils me dire s’il existe un sentier dans cette face ouest ?

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 octobre

Dernière modification : 26 octobre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 février 2024 par gegers
  • Sortie du 19 août 2012 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Croix de l’Alpe (1821m) par la Plagne