Sortie du 21 septembre 2024 par Fab1984 et Mary989 La Grande Roche (3027m)

Enchainement de 3 beaux sommets Ubayens : le Grand Caire, la Mortice et la Grande Roche en boucle, en descendant par le vallon du Pont.

Conditions météo

Ciel bien dégagé au départ, quelques passages très embrumés en traversant la Mortice, pour finir avec de petites éclaircies sur la fin.

• Dénivelé cumulé : 2400m ( à cause de quelques aller-retour inutiles )
  • Distance : environ 20km

Départ avec Fabrice, de l’ancien Four à Chaux de Serenne, en direction du Col de Serenne.
La montée nous donne le ton dès les premiers mètres.

Une fois arrivé aux alentours de la Cabane sous le Rocher, les patous nous font comprendre que nous sommes de trop ( malgré les appels du berger ), nous ne tardons pas à continuer notre route en direction du premier sommet du jour le Grand Caire.

Nous bifurquons peu de temps après main droite, afin de monter dans un vallon herbeux où la aussi, la pente est bien raide.

Après un petit replat, nous arrivons sous le Grand Caire, il nous reste à traverser un zone de blocs rocheux qui se termine par des éboulis.

Arrivé en haut de la pente d’éboulis, nous rejoignons le sommet main droite toujours, au bout de quelques mètres.

Le temps commence à se couvrir et le vent se lève progressivement.

Nous nous dirigeons à présent en direction du deuxième sommet : la Mortice.

Nous accédons au sommet Sud en remontant des éboulis, et en passant sous une longue barre rocheuse main gauche, pour continuer sur le prolongement des crêtes.

L’ambiance change radicalement, la neige est présente et le manque de visibilité commence à se faire sentir.

Nous continuons sur les crêtes jusqu’à arriver au sommet Nord de la Mortice.

De là, nous essayons tant bien que mal de progresser sur les crêtes bien enneigées et l’épaisse brume, afin de rejoindre la base du Pic des Houerts.

Celui-ci n’étant malheureusement pas accessible vu les conditions.

Petit soulagement quand nous finissons enfin à y parvenir et à entamer la descente dans des éboulis jusqu’à nous retrouver au dessus du lac vert des Houerts.

La Grande Roche se dresse fièrement à notre droite, cependant il va falloir encore traverser une longue zone d’éboulis avant de pouvoir y parvenir.

Encore quelques efforts, c’est le dernier sommet de la journée à atteindre !

Une fois la zone d’éboulis traversée, nous arrivons à un petit col sans nom.
Du petit col, nous décidons de remonter main gauche sur les crêtes afin de voir si la jonction jusqu’à la voie normale de la Grande Roche est possible.

Nous arrivons à une antécime, marquée par un cairn, et la suite se déroule sans encombre, jusqu’à atteindre le début de la voie décrite dans le topo.

Nous entamons la montée dans du terrain pourri et croulant.

Une fois le couloir remonté, nous finissons de gravir les quelques passages croulants avant d’atteindre plus loin le sommet.

Panorama bouché, quelques éclaircies permettent néanmoins de profiter du paysage mais malheureusement elles sont de courte durée.

Nous redescendons prudemment, jusqu’à rejoindre le couloir à emprunter qui nous permettra de rejoindre le Vallon du Pont .

Une vingtaines de bouquetins et de chamois nous observent lors de la descente.

Une fois arrivé à la Cabane du Pont, nous traversons main droite afin de rejoindre la forêt et la fin du sentier.

Pour autant, celui-ci ne permet pas à nos jambes de nous reposer, éboulis glissants et virages serrés, nous sommes bien heureux de retrouver la voiture, laissée là stratégiquement en arrivant.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 septembre

Dernière modification : 16 octobre 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Quelle course et quelles photos !!
Bravo !!........

• Sortie du 17 septembre 2022 par Agarock, Mick1018

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les (…)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (…)

La Mortice (3186m) par le Vallon de Serenne au départ du Four (…)