Sortie du 5 octobre 2024 par Sylvain Grun de Saint-Maurice (2775m) par la combe de Prentiq
Voila un plan B qui aurait mérité d'être un choix de tout premier ordre !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Plein brouillard au départ de la maison forestière des Vachers, mer de nuages ensuite.
Froid glacial le matin dans la combe de Prentiq et grand beau par la suite.
Sortie réalisée seul.
Récit de la sortie
Vendredi matin six heures moins le quart, je me hâte de charger la voiture avant de partir au travail. Une belle course me tient à cœur pour ce week-end en Ariège !
Hélas durant la journée les prévisions météo changent, il n’est dorénavant plus question de partir dans les Pyrénées, mince... Bon, trouvons un plan B, mais pas trop loin. Quand je dis pas trop loin, bien sûr tout est relatif, car forcément au départ de Montpellier... Dévoluy ? Non, pas de projet hors neige pour le moment. Écrins ? C’est loin... Non finalement pour le Champsaur la distance est la même que pour les massifs ariégeois. Adjugé ! Puis je repense à la belle sortie de Cyril au Grun de St-Maurice, un rapide coup d’œil au topo d’Alain fini de me convaincre. Un beau sommet avec un final aérien, et une orientation semblant plutôt facile dans la combe de Prentiq, parfait car je n’ai pas embarquer la carte du Champsaur...
Il est minuit lorsque j’arrive au col de l’Esparcelet où j’ai prévu de passer la nuit. Mais le secteur est déjà occupé par des troupeaux de brebis. Malgré les clôtures électriques, les patous sont déchainés et hurlent à la mort. Avec le brouillard l’ambiance est glauque et je n’ai pas envie de dormir à côté des monstres... Direction la maison forestière des Vachers, ouf, tout est calme. Bonne nuit !
Sept heures et demie, debout ! Toujours ce brouillard... Et puis arrivent un, et deux pick-ups de chasseurs. Me voila rassuré, on n’y voit pas à trente mètres et il va y avoir une battue... Finalement une grasse-mat à la maison n’aurait peut-être pas été si mal...
Huit heures et quart, j’attaque le sentier de découverte. Celui-ci ne doit pas être trop fréquenté car la végétation a par endroit tendance à le refermer. En prenant de l’altitude la purée de pois est de moins en moins dense. Vais-je bientôt avoir droit à une mer de nuages ? En attendant j’ai le droit à une armada de coups de feu et d’aboiements incessants. Mais sur quoi peuvent t-ils tirer ainsi, la faune serait-elle abondante à ce point ? Quand nos montagnes deviennent plus bruyantes que nos villes, société paradoxale...
Mais revenons au Grun de St-Maurice ! Me voila maintenant passé au-dessus des brumes, et Faraut semble flotter telle une île sur un océan d’écume. Inutile de préciser que je ne regrette plus du tout ma grasse-mat !
Dans la combe de Prentiq l’ambiance est glaciale, le givre recouvre les rhododendrons et les myrtilliers. Quel beau contraste avec les chaudes couleurs d’automne ! Tiens, en parlant de myrtilles, le moment ne serait-il pas venu de faire une petite cueillette ? J’en cueille une, puis deux, puis une poignée que je gobe d’un coup. Comme elles sont partiellement gelées j’ai l’impression de déguster un sorbet ! C’est bon mais ça fait un peu mal aux dents...
Après un long cheminement et une interminable série de lacets je rejoins enfin le soleil au col du Grun. Wahou, quelle vue ! Toute la vallée du Champsaur et jusqu’à la Chartreuse et le Vercors baignent dans un fleuve cotonneux.
Comme annoncé dans le topo la suite du parcours s’annonce un peu plus alpine. Le couloir se remonte sans difficulté jusqu’à l’étranglement et les premiers ressauts. Pour l’orientation aucune erreur possible, il suffit de suivre les anciennes balises rouges qui ont été repeinte en gris.
Lorsque j’arrive à l’antécime du Grun, je prends une claque visuelle, l’intégralité de la vallée du Valgaudemar déroule sous mes yeux ! Et ce n’est que l’antécime...
Maintenant direction le sommet principal, mais avant il faut d’abord franchir une petite arête facile mais aérienne. J’ai hâte ! Mon verdict, oui c’est aérien, et au final pas si facile... Mais tellement beau que je l’aurais souhaitée un peu plus longue !
Le voila donc ce sommet, tu parles d’un plan B, il aurait largement mérité d’être envisagé comme un choix de premier ordre ! Je me délecte de ce fabuleux point de vue comme de mon sorbet à la myrtilles quelques heures plus tôt !
Après une heure passée à admirer le paysage il est temps de penser à la redescente. Demain c’est dimanche, pas de route à faire ce soir, j’ai donc tout mon temps. Je vais donc bien profiter des couleurs d’automne dans la combe de Prentiq maintenant parfaitement ensoleillée !
Et ce soir ce sera bivouac le long de la Séveraisse. Merci Cyril pour l’inspiration et Alain pour ce beau topo !
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Merci Arnaud ! C’est amusant car du sommet j’ai également pensé à toi et Rabah en regardant vers le Peyron ! D’ailleurs j’ai tout à découvrir dans ce secteur, il est probable que l’an prochain je m’atel à quelques uns de vos topos 👍
Et hâte de voir votre sortie de notre jour commun !
A+
Coucou Sylvain, belle ascension !
On s’est vu de loin ! On était en face quelque part entre le Banc du Peyron et le Pic de Pian...!
Salut Alain, merci !
Pour le bombé gris métal je t’avoue m’être poser la question au début...
Et puis au fur et à mesure de l’ascension il s’est avéré que renouvellement ou effacement ne changeait rien, car au final ce gris est bien plus visible que les vieilles balises rouges oubliées et à moitié effacer par le temps.
Le gris est de plus au même endroit que le rouge. Donc très facile à suivre, ce qui s’avère pour moi être un renouvellement du balisage ! Mais dans le cas contraire le résultat est le même !
Si je devais faire un topo, je dirais balisage gris.
A+
Bonjour Sylvain belles photos d’un beau sommet. Et ces mers de nuages automnales sont d’une splendeur totale.
Il est intéressant de comparer "ma" photo et la tienne, prises au même endroit.
Le "bombé" gris métal, est-il là pour effacer où pour remplacer ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.