Sortie du 29 septembre 2024 par MartinH Refuge du Taillefer et Lacs de la Vèche, Noir et Fourchu (2053m) par Oulles
Une variante un peu plus sportive au départ de la Tête des Sables au Bourg-d'Oisans (alt. 719m), ce qui ajoute environ 700m de D+.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand ciel bleu, se voilant progressivement en fin d’après-midi.
Récit de la sortie
Il avait un peu neigé la veille sur les sommets, et il était prévu un temps ensoleillé toute la journée de ce dimanche 29/09/2024, les conditions idéales donc pour une belle sortie de début d’automne.
Départ 7h du matin de la gare routière de Grenoble par le car T75 en direction du Bourg-d’Oisans, arrivée à 8h17 à l’arrêt Église des Sables, quelques km en amont du Bourg-d’Oisans.
Départ de la rando au pied de l’arrêt de bus, on suit les panneaux indicateurs direction Boirond puis Treuil (atteint en une dizaine de min par un chemin bitumé et plat), d’où démarre la montée dans la hêtraie pour Oulles. Dans la montée, on passe à côté de plusieurs habitations ruinées de Malaine, un ancien village de montagne.
Le panneau indique 2h25 pour la montée à Oulles, personnellement cela m’a pris 1h35 : 1h15 pour arriver au Piret (alt.1401m) d’où on sort de la hêtraie, puis 20min pour rejoindre tranquillement Oulles en admirant la vue, vers l’O/SO sur les Écrins (de la Meije à la Roche de la Muzelle) dominant la plaine de Bourg d’Oisans, et vers le SE sur le charmant petit village d’Oulles dominé par le Taillefer saupoudré de neige.
À partir d’Oulles, on suit le sentier tel que décrit dans le topo de référence.
Quasi personne dans la montée (idem dans la descente), pas mal de monde sur le Plateau (sans surprise).
NB : Arrivé à la Buffe (1780m), on a une vue inattendue sur le plateau de Bure, qui paraît étonnamment proche (il est pourtant à 48km), grâce à une magnifique trouée de plusieurs dizaines de km plein sud, constituée de la vallée de la Lignarre, prolongée, après le col d’Ornon, par la vallée de la Malsanne puis le Valbonnais et le Beaumont.
On monte encore un peu, et en regardant vers le NE c’est le Mont Blanc qui apparaît derrière Belledonne et le lac du Verney en contrebas. C’est probablement un des seuls (le seul ?) endroits de France en dessous de 2000m où on peut embrasser d’un même regard le Mont Blanc et le plateau de Bure, avec entre les 2 les Grandes Rousses, les Aiguilles d’Arves, les Écrins... Magnifique !
Photos
Auteur : MartinH
Avis et commentaires
Sauf peut-être en se hissant sur la pointe des pieds en haut du téléski installé au sommet du Tanargue ;)
Mais en effet vous avez raison, les Aiguilles d’Arves sont cachées par les Grandes Rousses comme vous l’indiquiez dans votre message précédent.
Du Tanargue on ne devrait pas voir les Aiguilles d’Arves.
En mars dernier je suis monté au Grand Crêt d’Eau (1 621m), au sud des Monts Jura, par une journée de grand ciel bleu, et si le panorama y est en effet très étendu (on distingue même l’Obiou et le Grand Ferrand tout au fond derrière la Chartreuse), on ne voit pas le plateau de Bure. En revanche on voit bien les Aiguilles d’Arves.
(Je n’ai pas encore posté cette sortie, il faut que je pense à le faire, d’autant que j’ai eu la chance, dans la descente, non seulement de voir un lynx mais de le prendre en photo !).
Et côté Monts d’Ardèche, je viens de me souvenir qu’il y a aussi le sommet du Tanargue d’où on peut voir à la fois le Mont Blanc et le plateau de Bure par très beau temps.
Bonjour
> Les plus larges belvédères des Alpes sont ceux qui offrent un peu de recul : Vosges, Jura et Bugey, Pilat et Est du Massif Central.
Certes ;) mais c’est pas si simple de voir à la fois le plateau de Bure (pas visible du Bugey, du Jura ou du Pilat), les Aiguilles d’Arves (pas visibles dès qu’on arrive au sud de Lyon à part très au sud du Grand Feleltin car cachées par les Grandes Rousses).
Reste le secteur Gerbier de Jonc -Mézenc.
Bonjour MartinH,
Merci pour cette série de belles photos !
Bonjour
Certainement qu’il y en a d’autres...
Les plus larges belvédères des Alpes sont ceux qui offrent un peu de recul : Vosges, Jura et Bugey, Pilat et Est du Massif Central
Haha bien vu BA42, je me suis sans doute un peu emballé avec mon histoire de panorama unique du Mont Blanc au plateau de Bure à moins de 2000m d’altitude ! Je note la Grande Sure pour une prochaine rando, et il y en a certainement quelques autres...
Bonjour
Belle sortie et belles photos.
Le panorama du sommet de la Grande Sure (1920 m) est pas mal non plus 😉
Bonjour et bienvenue sur Altituderando pour cette première contribution.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.