Sortie du 5 juillet 2024 par Guillaume Deschanel Refuge du Taillefer et Lacs de la Vèche, Noir et Fourchu (2053m) par Oulles

Randonnée panoramique sur l'Oisans avec de nombreux lacs aux multiples couleurs.

Conditions météo

Ciel bleu parfait. Températures enfin estivales.

Direction le Massif du Taillefer pour cette randonnée inédite par ce versant côté Oisans. L’accès au petit village suspendu d’Oulles se fait via une route raide, très étroite et sinueuse, heureusement qu’il n’y a quasiment personne dans ce secteur peu fréquenté.

Nous débutons donc pour la première fois depuis ce village perché à 1 415 m d’altitude à 10h. Le sentier attaque très rapidement à grimper dans le raide, tout d’abord en forêt puis au milieu d’immenses alpages panoramiques jusqu’au Refuge du Taillefer (2 041 m).

Le sentier évolue ensuite à plat jusqu’à ce superbe Plateau des Lacs du Taillefer. Nous retrouvons le bien connu Lac Fourchu avec sa couleur bleu foncé et en toile de fond notre petite maison Chamrousse et les sommets encore enneigés de Belledonne.

Nous grimpons jusqu’à un dôme (coté 2 114 m sur IGN) dominant les nombreux lacs du secteur au pied de la face Est du Taillefer. Le panorama à 360° est juste grandiose, l’endroit parfait pour manger. Nous retrouvons un peu plus de monde venant plutôt du Lac du Poursollet, nous n’aurons croisé que 5 randonneurs sur le versant Oisans d’où nous venons. Nous reprenons et réalisons une boucle pour profiter des lacs : Lac de Culasson, Lac de l’Agneau, Lac Noir, Lac de la Veche aux multiples couleurs.

Nous sommes aux anges grâce à un ciel bleu limpide, et face aux sommets et glaciers encore revêtus de blanc du massif des Grandes-Rousses et des Écrins. La température est agréable et devient même chaude au fil de la descente que nous achevons vers 15h45 face au Col d’Ornon.

> Retrouvez toutes nos photos sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 juillet

Dernière modification : 7 juillet 2024

Avis et commentaires

Superbes photos !

Lac Fourchu par le Lac de Poursollet

Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie (...)

Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac (...)