Sortie du 25 juillet 2024 par Den’s La Meije - Pic Oriental (3891m) par le refuge de l’Aigle (3450m)
Merveilleuse façon de découvrir les sommets de la Meije avec cette belle course accessible et grandiose ! De beaux paysages à tous les étages.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo optimale, fraiche mais sans vent. Conditions parfaites, rimaye fermée, rocher presque intégralement sec.
Récit de la sortie
En quelques années de pratique de l’alpinisme dans les Écrins, j’avais eu l’occasion de faire plein de belles choses mais jamais dans le secteur de la Meije.
Cette Meije Orientale dont la voie normale est accessible permet une belle découverte de ce coin mythique mais nécessite d’être faite assez tôt en saison pour avoir de bonnes conditions.
Avec le bon enneigement de cet été, la course était parfaitement praticable même pour cette fin juillet ; on a donc mis le plan à exécution avec deux frangins !
La première demi-journée est assez rude avec le dénivelé important, mais fort heureusement la beauté de l’itinéraire permet de ne pas trop subir.
La présence de névés persistants sur le haut a permis d’éviter le passage par le col du Bec, en rejoignant directement le début de la vire Amieux par de raides pentes neigeuses.
C’est bien contents que nous sommes arrivés au départ de cette vire, car la montée semblait interminable ! Cette dernière étant parfaitement sèche, le passage fut une simple mais exposée formalité.
Une fois les crampons rechaussés, le refuge fait rapidement son apparition signe d’un bon moment de repos.
Ce refuge refait à neuf est vraiment superbe, avec un bon accueil, une excellente ambiance et un repas mémorable.
Avec les 1800 m de montée, nous n’avons eu aucun mal à passer une excellente nuit pour être d’attaque le lendemain.
Sans trop se presser, nous avons laissé partir les fusées pour commencer l’ascension vers 05h30. Au final, nous serons la troisième cordée à arriver sur l’arête.
Le soleil s’est levé pendant que je grimpais le premier ressaut... moment incroyable que de voir le rocher s’illuminer peu à peu !
La traversée du petit bout d’arête s’est bien déroulée, malgré un court passage en glace. Nous avons vu une cordée faire demi tour derrière nous sous le premier ressaut, et une autre renoncer au niveau du deuxième.
Le deuxième ressaut en mixte sur le haut nécessitait un peu d’attention, mais tout est équipé et protégeable. Très rapidement le sommet se dévoile avec la vue imprenable sur le Doigt de Dieu. En compagnie d’une autre cordée, qui était juste devant nous, nous avons passé 45 min là-haut à admirer la vue bien dégagée, et le tout sans vent ; un plaisir total.
La descente fut prudente mais sans difficulté, avec un beau rappel de 25 m pour franchir le premier ressaut.
Peu après, avec un rapide passage au refuge pour récupérer des affaires, nous avons fait la longue mais toujours belle descente jusqu’à la voiture.
Deux belles journées de montagne dans ce si beau coin ! La tentation est grande d’y remonter un jour pour essayer de gravir le Doigt de Dieu !
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Oui, ok, c’est vrai qu’avec la neige, ça n’a plus rien à voir
Oui pardon 26, pas 25.
C’est bien ça, j’ai regardé tes photos et c’était comblé par la neige du début de saison qui avait formé une espèce de congère. C’était plus de la pente raide en crampons que de la grimpe.
Pour la photo 27, c’est le relais du rappel de 25 m.
Oui ! photo 26 et 27
Salut Agarock,
Tu parles de la photo 25 ?
Le premier ressaut peut être considérablement différent en début de saison où c’est presque une pente de neige raide.
Tiens donc ?!?! nous n’avons pas eu droit à ce passage avec dégaines, nous...
Merci Mick ! On a clairement bénéficié des bonnes conditions d’enneigement sur les Écrins ce été. L’itinéraire est vraiment superbe.
La cordée qui a fait demi-tour avant le premier ressaut comportait un débutant qui a clairement pris peur quand il nous a vu commencer à grimper avec de l’expo à gauche ; il y a parfois des jours sans.
L’autre cordée qui n’est pas allée au sommet en abandonnant sous le deuxième ressaut, c’était deux jeunes bien fanfarons qui ont gonflé tout le monde avec les guerres qu’ils n’avaient pas faites le soir au refuge !! Le matin ils sont partis à mach 12 pour être les premiers, et un des gars a complètement coulé une bielle sur le haut avec nausées etc... un cas d’école ! 😉
Bravo ! ca me fait remonter de beaux souvenirs ! il y a rarement de la neige comme ça pour le passage de la pente au dessus de la rimaye pour une fin juillet. Les autres cordées qui ne passent pas deux pas de III...
Merci beaucoup pour vos commentaires !
Tout est vraiment magnifique là-haut.
@Vermatoiz : je crois qu’on est nombreux à apprécier cette source !!
Très belles photos.... ça fait rêver !
Et vous avez bien mérité l’eau de source !
Superbe.
Des photos magnifiques, bravo !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.