Sortie du 1er septembre 2024 par Hugo Lmt Pointe du Grand Vallon (3136m) en boucle

Belle boucle sauvage pour un 62ème 3000 ajouté au compteur !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, les nuages bas bourgeonneront rapidement, la pluie arrivera vers 15h.

Récit de la sortie

C’était une journée parfaite pour une randonnée à la Pointe du Grand Vallon. Mon amie et moi avions décidé de partir tôt de Bellecombe pour profiter de la fraîcheur du matin et des paysages sublimes du parc national de la Vanoise. Nous avions préparé nos sacs la veille : barres énergétiques, eau, cartes, et bien sûr, mon appareil photo pour immortaliser ce moment.

Le sentier depuis Bellecombe commence doucement, en serpentant à travers les prairies alpines. La lumière dorée du matin baignait les montagnes alentours, et les fleurs sauvages s’épanouissaient à perte de vue. Le chant des oiseaux et le bourdonnement des insectes accompagnaient nos premiers pas. Très vite, le chemin devient plus raide, montant en lacets vers le Col de Lanserlia. Le sommet, bien que lointain, se dévoilait petit à petit à chaque détour en passant vers les lacs.

Au fur et à mesure que nous montions, la végétation se faisait plus rare. Les prairies laissaient place à des éboulis rocheux, et le vent se faisait plus présent, portant avec lui l’air frais des sommets. Après environ deux heures de marche, nous atteignons la base du Grand Vallon. La vue sur les sommets alentours est impressionnante, et nous faisons une petite pause pour reprendre notre souffle et admirer la vue derrière nous.

La montée finale vers la Pointe du Grand Vallon est plus technique. Sous le col, c’est très raide. Le terrain est escarpé, et il faut parfois s’aider des mains pour franchir certains passages rocheux. Mais une fois au sommet, à 3136 mètres d’altitude, l’effort est largement récompensé. La vue est à couper le souffle. Nous dominons les vallées environnantes, avec la Dent Parrachée et la Grande Casse en toile de fond. Tout paraît si paisible d’ici-haut, comme si le monde entier s’arrêtait pour nous offrir ce moment de sérénité. Mais les nuages bas nous avaient déjà un peu rattrapés.

Nous prenons le temps d’une collation au sommet, savourant la vue et le silence. Le vent souffle fort, mais il est chargé de cette énergie propre aux hautes altitudes. Mon amie et moi échangeons à peine quelques mots, absorbés par l’immensité des paysages devant nous.

Pour le retour, nous décidons de faire la boucle par le Col du Petit Vallon. La descente est moins raide et offre des vues imprenables sur les versants plus doux de la vallée. On suit une crête, avant de redescendre bien hors sentier vers les alpages.

Nous sommes enfin arrivés à Bellecombe, fatigués mais heureux. Une très belle boucle, qui me conforte dans l’idée que la Vanoise est mon terrain de jeu préféré en Savoie...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er septembre

Dernière modification : 31 octobre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 août 2024 par Jicépé
  • Sortie du 29 juillet 2021 par patrick73
  • Sortie du 2 août 2018 par patrick73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe du Grand Vallon (3136m) par la crête de la Turra

Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc Noir (…)

Pointe de Lanserlia (2909m) ‒ Lacs de Lanserlia