Sortie du 31 août 2024 par Jicépé Pointe du Grand Vallon (3136m) en boucle
Cette traversée est l'occasion d'une magnifique journée au milieu de la Vanoise, face aux Glaciers et à la Dent Parrachée, puis à la Grande Casse et enfin au Grand Roc Noir qui domine le secteur.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Le week-end était annoncé de plus en plus orageux, mais samedi était encore bien ensoleillé, se couvrant progressivement l’après-midi, les orages étaient surtout pour le dimanche.
Bonnes conditions donc, avec terrain sec et très peu de névés résiduels en cette fin août.
Récit de la sortie
Départ du Parking de Bellecombe, sur la route d’Entre-Deux-Eaux, pour suivre d’abord la route pastorale, passant aux chalets des Arcelles, du Piou, et se terminant au chalet de la Femma.
Je quitte rapidement le GR dès qu’il redescend un peu pour suivre une trace ténue qui effectue une traversée ascendante permettant de gagner un peu de hauteur. Après quelques ravins à traverser, il faut monter plus droit dans la pente, où les traces sont rares, même si quelques cairns sont croisés ; le terrain est raide mais pas difficile et permet de rejoindre le Col du Petit Vallon, sur la Crête de la Turra, où un large soleil m’accueille.
Après une petite pause, la reprise de la montée en direction du sommet par la crête est plutôt débonnaire, avec des traces un peu multiples. Vers le haut, on oblique assez naturellement vers la droite, avant de revenir sur la gauche au-dessus d’une première petite barre et de viser l’antécime cotée 3133m, que l’on aborde soit par la droite, soit par la gauche.
Là, le paysage change du tout au tout : on est au milieu de rochers ruiniformes assez impressionnants, où le passage se révèle finalement assez aisé et non aérien pour rejoindre le sommet principal de la Pointe du Grand Vallon cotée 3136m.
La descente sur le col est assez raide directement par la crête, mais se passe bien. C’est surtout sous ce col que se présente la pente la plus raide de la journée, dans des éboulis de schistes, heureusement secs. Comment descendait-on sans bâtons ?
Pause casse-croute au pied de cette pente. La suite est sur la moraine d’un glacier rocheux dont on ne voit plus rien. C’est hors sentier et assez interminable mais sans difficulté réelle, Je perds rapidement les premiers cairns car je choisis de passer par les petits lacs morainiques vus du haut, pour les photos, puis je dois tirer sur la gauche dans la descente, pour éviter de descendre trop bas et rejoins la rive gauche au replat des Coins. Là, je retrouve une ligne de cairns, qui se révèle bien utile pour trouver une trace dans la dernière raide descente sur les Lacs de Lanserlia.
Le temps s’est maintenant couvert et le risque d’orage se précise : je passe donc par le Grand Lac, puis remontre au suivant, mais renonce à monter aux Pointes de Lanserlia, rejoignant directement le Col de Lanserlia pour basculer sur le bon versant et retrouver les vues du matin.
La descente par le sentier est assez longue, car il fait un détour vers le chalet de la Femma avant de revenir sur le Piou. la suite est un retour par la route pastorale, les vues sur les glaciers et les marmottes croisées aidant à atténuer le caractère fastidieux de la route.
En résumé, une belle journée au milieu de la Vanoise, avec de magnifiques vues, même si la brume gênait les visions plus lointaines (Mont Cenis, Ecrins…).
C’est assez physique bien que sans danger, beaucoup de hors sentier et beaucoup de minéral, mais quand on retrouve la verdure, les fleurs de fin d’été sont bien présentes.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.