Sortie du 16 août 2024 par freebird999 Pointe du Lamet (3504m)
Sortie du 16 Aout 2024 effectuée en compagnie de Yasmine, au départ des Carrières du Paradis après le lac du Mont-Cenis.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps le matin, se couvrant l’après-midi. Terrain légèrement glissant dans une zone d’éboulis vers 3300 m avant l’arrête finale.
Récit de la sortie
Départ vers 6h30. Après avoir constaté le mauvais état de la piste montant au parking des Carrières du Paradis, situé dans la descente vers l’Italie après le barrage du lac du Mont-Cenis, nous avons décidé de nous garer sur un plus petit parking situé un peu plus haut. Le début de la sortie s’effectue sur une piste, qu’il faut quitter au niveau des "Pierres Blanches", pour s’engager à gauche sur un sentier qui remonte la côte du Lamet.
Après le lieu-dit "le Baracon des Chamois", nous avons été confronté à trois énormes Patous blancs, genre molosses, qui gardaient leur troupeau de mouton dans un enclos situé en plein milieu du sentier ! Nous avons dû le contourner en montant à gauche dans la pente pour rejoindre un autre sentier et récupérer la trace un peu plus haut.
Le terrain se fait de plus en plus minéral, la vue sur la vallée italienne est impressionnante. Du côté français le lac du Mont-Cenis se dévoile, on peut apercevoir les dents d’Ambin, Les Ecrins...
L’objectif du jour se dévoile également, et l’on pénètre dans un univers fait d’éboulis et de pierriers.
Un passage compliqué nous a quelque peu retardé, juste avant d’arriver sur l’arête à 3400m : des éboulis glissants et instables dans une zone où nous avons quelque peu perdu la trace, pour finalement nous y retrouver et atteindre l’arête finale.
La suite du cheminement est évidente, sur une bonne trace qui offre le choix de contourner l’antécime de la pointe du Lamet par la gauche ou de gravir celle ci (nous avons choisi la première option).
Passé l’antécime, un impressionnant précipice sur la droite nous a permis d’admirer toute une harde de bouquetins évoluant avec aisance sur d’abrupts rochers ! La vue de l’autre côté est tout aussi impressionnante, plongeante sur le glacier du Lamet.
L’arrivée au sommet se fait sans difficultés, il s’agit cependant de gravir la tour sommitale par un pas d’escalade facile mais légèrement exposé, pour en redescendre immédiatement, en raison d’un manque de place et d’une position assez inconfortable !
C’est durant notre pause au sommet que les nuages ont commencé à envahir lentement les crêtes environnantes : nous avons pu tout de même admirer les plus hautes cimes de Maurienne et de Vanoise avant d’entamer notre descente.
Petite frayeur en descendant après la zone d’éboulis instables, des personnes au-dessus de nous ont fait chuter une pierre qu’il a fallu esquiver, le casque est de rigueur dans cette zone.
Le ciel s’est fait de plus en plus menaçant lors de notre descente, et nous avons accueilli quelques gouttes de pluie, soulagés d’avoir quitté les éboulis qui auraient été rendus encore plus glissants humides.
Retour au parking en fin d’après-midi après une longue et magnifique sortie de plus de 1500 D+, avec la promesse de revenir l’an prochain avec comme objectif la traversée du Signal du Mont-Cenis à la pointe du Lamet en passant par le point culminant du massif, la pointe de Ronce !
Photos
Auteur : freebird999
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.