Sortie du 31 août 2024 par Mick1018 et Peyuko Tête de Vachères (2402m) par la face Nord-Ouest
Gravir des sommets n'est jamais une activité à tenir pour acquise. Certaines faces comme la NO de Vachères repousse le randonneur alpin dans un dilemme de conscience. Quelle est la limite que l'on est capable de s'imposer avant de dire stop, avant qu'il ne soit trop tard ? Cette ascension réussie se prolongera par la visite du Serre-Long et du Haut Bouffet avant de descendre à la Jarjatte par le col du Bouffet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel partiellement voilé et vent d’altitude à la mi-journée. Chaud pour une fin août.
Récit de la sortie
Informations
- Itinéraire :
- Parking.
- Pas des Parjis Clos.
- Face NO de la Tête de Vachères 2402m.
- Serre-Long 2139m.
- Col des Aiguilles.
- Haut Bouffet 2161m.
- Col du Bouffet.
- Parking.
- Distance : environ 13km.
- Dénivelé : 1510mD+.
- Durée : environ 7h.
- Trace GPX.
Récit par Mickaël
Première visite annuelle dans le Dévoluy pour moi. Le déplacement ne s’annonce pas de tout repos. Avec Pierre nous décidons de tenter la mythique face NO de Vachères, un sommet que nous n’avons encore jamais arpenté.
L’itinéraire choisi passera par le Pas des Parjis Clos. Nous essayons de passer au plus direct mais il faut se faire une raison, c’est déversant et c’est un STOP. Nous allons quand même voir un peu plus loin et là nous découvrons un passage "facile" techniquement mais instable voire pourri. Celui dont Yougs parlait certainement.
Une fois le passage franchi, nous verrons l’arche par le haut, nous l’imaginions plus grande. Petite déception.
A présent nous y sommes, sous la face NO de la Tête de Vachères. La vire d’accès est bonne, les gradins se gravissent quand même avec concentration bien que leurs difficultés restent modérées.
Nous avons assez lu les retours des quelques passionnés ayant bravés ces lieux pour être prêts mentalement lors de notre arrivée au passage clé, le genre d’endroit qui vous fait avaler votre salive. Nous avions déjà en tête de prendre un plan B si possible.
Pierre part repérer si un accès passe en traversée directement sous la mini plateforme pendant que je monte voir de mes yeux le célèbre passage péteux...
Cloups ! Celui-ci n’est pas un usurpateur, trouvons une autre solution ou fichons le camp !
Je m’engage dans une désescalade du petit éperon constituant la mini plateforme, le terrain est très incertain mais il faut prendre son temps. Pierre me rejoint finalement avec le bilan de son exploration : "ça passe potentiellement mais c’est également très exposé..."
Nous avons jugé qu’il n’était pas plus sûr de descendre trop bas pour remonter le couloir à son étranglement bas. Il vaut mieux rester sur une vire qui mène au-dessus de ce dernier et traverse au moins 6 mètres sous la directissime du topo. Une fois dans le couloir, nous pouvons souffler. La suite est une formalité.
Après, cela reste dans le domaine du sauvage, raide mais pas trop. Le plus dur est derrière nous, il n’y a plus de stress. Avec le texte + photos et quelques cairns nous trouvons l’itinéraire jusqu’à la sortie sans trop hésiter. Mais quelle sauvagerie, je me répète !
Le sommet est atteint après quelques minutes sur l’arête et nous nous félicitons pour cette belle réussite. Là-haut, une pensée pour Arnaud qui n’était pas libre pour nous accompagner et bien-sûr pour Rémi l’auteur du topo que j’ai averti la veille de notre tentative.
Lors de la descente nous gravirons tout d’abord le Serre-Long, puis descendrons au col des Aiguilles par le passage le plus direct avant une dernière rude montée vers le Haut Bouffet.
Puis l’idée était de descendre le couloir au Sud du sommet. Elle était mauvaise, le terrain est trop délité et la première partie comporte de hauts ressauts qui ne donnent pas envie d’être désescaladés... Nous allons jeter un œil au col du Bouffet avant de plonger vers la Jarjatte par une raide descente.
Photos
Avis et commentaires
Merci Nadine et Arnaud !
Fous... de la montagne uniquement 😊
Chapeau bas les gars... et encore plus lorsqu’il s’agit de votre première ascension de cette aiguille monumentale !
Cette face nord-ouest que j’ai souvent devant les yeux de mon balcon (pas trop cet été hihi), c’est l’ultime itinéraire de haut vol qu’il me reste à réaliser à la Jarjatte. Et, c’est justement ce passage "clé" des plus scabreux qui m’a toujours refroidi... Certainement à tenter comme vous l’avez fait !
Encore bravo, c’est du grandiose ! Avec une belle variante de retour en prime !
Magnifique, époustouflant, flippant ! Bravo à vous deux (et à Rémi pour avoir fait ça tout seul !).
Mais quand même....vous êtes un peu fou, non ?....Lol !
Merci Rémi et surtout merci pour ton topo ! Fallait oser se lancer dans cette aventure en solo ! Surtout que ce n’est pas toujours évident de se repérer une fois qu’on est dans les entrailles dans la bête.
Trop bien toutes les photos qui complètent celles du topo ! Je m’en étais voulu d’avoir oublié de faire une photo du passage clé avant de le traverser mais comme vous imaginez, pas question de faire un aller-retour pour ça... oui "celui-ci n’est pas un usurpateur" (très bien dit). La portion dangereuse de la "directissime" est très courte et j’avais préféré ça à envisager plus de temps dans les difficultés par une désescalade qui me semblait présenter les même risques. Mais ouais, chacun doit prendre l’option psychologique qui lui convient, c’est surtout ça. Belle forme pour remonter aux deux petites aiguilles ensuite ! (Je suis presque sûr que le couloir central doit pouvoir se remonter quand-même).
Merci Sylvain, pareil perso je mets la NO de l’Obiou un cran au-dessus et c’est pour ça que je ne l’ai pas encore tentée d’ailleurs. Il doit y avoir plus d’intensité et plus de doutes pendant plus longtemps. Mais ce passage clé de Vachères c’est tendu. Toute façon, le truc le plus débile et dangereux du Dévoluy dans le genre ça doit être l’intégrale de l’arête nord du Roc de Garnesier : même P.Sombardier en a parlé comme d’un truc qu’il regrette presque, sur terrain péteux à souhait et sans topo publié de prévu dessus.
Bravo encore pour cette sortie Pierre et Mick !
Il faut grimper la cheminée Pierre, comme ça pas de vire constituée d’air ;)
Moins intimidante ? Quand je vois les photos de Michel et notamment la dernière micro vire, je trouve ça bien plus flippant que ce qu’on a fait ! Pour le coup, je ne crois pas que j’irai m’y frotter un jour.
Mais comme on dit, les goûts et les couleurs... 😊
Oui effectivement ça à l’air plus facile avec la neige...🤣😂
Peut être un jour j’irai jeter un œil par curiosité, pour voir votre variante, mais ce sera sûrement sans grande conviction...
Donc la prochaine ce sera la NO de l’Obiou ? Celle là elle est sur ma liste, probablement aussi expo, mais moins intimidante...
Merci Sylvain.
Tu pourras t’y frotter en hivernal, ça se remonte bien 😂 : volopress.net/sortie3304....
Sans vouloir minimiser le passage clé qui n’est vraiment pas à prendre à la légère, je pense que tu as dû en passer d’autres au moins tout aussi exposés.
La traversée qu’a faite Rémi et quelques autres avant lui ne nous inspirait absolument pas (plus dans la tête que pour la difficulté), mais le passage qu’on a été chercher plus bas (un commentaire sur le blog de P. Sombardier nous avait soufflé ce plan B) m’a semblé bien plus "confortable". Et heureusement ça reste relativement court.
Je pense aussi qu’il est possible de rejoindre notre départ pour la traversée sous la plateforme en passant plus bas que là où j’ai été jeter un œil, c’est à dire dès qu’on passe les premiers gradins, en tirant sur la droite. Ça peut éviter la descente dans le terrain pourri.
Bon, dans tous les cas, c’est pas le genre d’itinéraire qu’on incite à faire. Si on le sent pas, on ne le sent pas ! Je n’était d’ailleurs pas très confiant sur mes (nos) chances de réussite jusqu’au dernier moment 🫠
Ben à priori le problème c’est bien le passage clé... La Tête des Ombres c’était raide, il fallait faire attention, mais je ne me suis jamais senti mal à l’aise, alors que sur vos photos on ressent bien le vide ! Sur vos photos le passage clé semble bien au-dessus quand même ! Cela semble bien pire que la petite vire des ombres... En tout cas j’ai encore quelques projets dans le Dévoluy (surtout en hiver), mais je crois que je ne me frotterais pas à cette face Nord...
Merci Sylvain. En fait si tu passes le passage clé, la suite n’est pas si terrible que l’on peut se l’imaginer. Je dirai même moins raide que ce que l’on a fait ensemble à la Tête des Ombres !
Bravo l’équipe !!! Une sacrée course devoluarde 👍
En voyant les photos je comprends pourquoi je t’avais dit Pierre que je n’étais pas intéressé...😱 Trop d’engagement à mon goût alors que la voie normale est facile 😅
En tout cas j’ai rarement passé autant de temps à regarder (non à bloquer) les photos d’une sortie ! Elles sont superbes et en plus je suppose qu’elles ne reflètent même pas la réalité...
Un très GRAND BRAVO à vous deux !!! Et aussi bien sûr à Rémi qui c’était lancé en solo dans cette itinéraire !
Une sortie et un topo cinq étoiles ⭐
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?