Sortie du 14 août 2024 par valverco Tête de Praorzel (1691m) et les Quatre Têtes (1669m) par Côte Longue, Col de Charbonnière, et le Pas de l’Essaure

Comme le 10/08/2023, Tête de Praorzel, avec une autre petite variante au départ par rapport au topo, et une autre variante en fin de rando.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux et petite pluie fine au départ qui s’estompera rapidement. Le ciel restera assez chargé, toutefois le terrain est sec. Quelques gouttes de pluie insignifiantes vers 14h au retour.

Récit de la sortie

Tête de Praorzel par Côte Longue, le Pas de l’Essaure le Sentier Banon, et ses variantes

En accompagnateur du collègue Florent aujourd’hui, je lui propose cette boucle relativement courte pour une remise en jambes après l’UT4M du mois de juillet.

Nous nous garons sur la piste de l’Hermite, à l’embranchement d’un chemin, par lequel nous reviendrons, peu après le carrefour des Reymondins. Nous revenons d’ailleurs jusqu’ à ce carrefour pour récupérer le sentier balisé reliant Chichilianne au Col du Prayet. Nous le lâchons rapidement après être passés sur le Pont des Deux Rifs, pour saisir un chemin à droite montant plus sec. Puis au moment où il devient plus à plat, nous nous engageons sur une sente évoluant parmi les pins sous le point IGN 1093, extrémité nord de Côte Longue.

En écrivant ces lignes, je m’aperçois que la dernière fois que je suis venu ici, c’était le 10/08/2023. Bref, il y a des secteurs où on aime revenir. Ce jour-là, c’était le grand beau temps, aujourd’hui, c’est sous une petite pluie fine que nous parcourons Côte Longue. La pluie fine cesse rapidement, nous atteignons le Col de Claret et le Col de Charbonnière.

Le sentier est bien marqué, je retrouve au départ ce rond vert fluorescent qui me signale que je suis sur le bon chemin. Très bien marqué et sans hésitation, nous sortons de dessous la végétation sous les ravines, dominées par la Tête de Praorzel. Ce n’est pas vraiment exposé, mais les petits cailloux roulent sous les semelles. Redoublez de prudence si vous descendez ce secteur. Nous sortons après la petite traversée, au col sans nom point IGN 1628 que je me permets de nommer Pas de Praorzel dominé par la tête du même nom.

C’est toujours un enchantement de gravir la pente de ce petit sommet surplombant le Vallon de Combau, après un bref arrêt photos, nous parcourons le sentier de crête, passons le point IGN 1616, petit carré herbeux où nous cassons la croûte parfois. Aujourd’hui, nous nous posons à la bifurcation peu avant le point IGN 1669 des Quatre Têtes. Nous dominons l’Abri de l’Essaure dans le Vallon de Combau. En face, le Sommet de la Montagnette maintes fois parcouru.

Nous dévalons le sentier Banon toujours aussi bien tracé, qui débouche sur la rive droite du Ruisseau des Arches. Nous récupérons sa rive gauche que nous parcourons jusqu’au point IGN 1114 pour prendre pied sur l’itinéraire balisé reliant la balise Tapas de Bégoud à celle de Dordon. Itinéraire classique du Pas de l’Essaure Plus bas à l’emplacement de l’ancienne balise le Buisson, qui devient une simple balise sans nom, nous prenons de suite à droite, et plein est, nous débouchons sur la piste de l’Hermite où nous sommes garés.

La mousse habituelle sera prise sur la terrasse ombragée du café à Chichilianne.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 août

Dernière modification : 23 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonne reprise Patrice !
@+

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 août 2023 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en boucle (…)

Les Quatre Têtes (1669m) et Tête de Praorzel (1691m) par la (…)

Crête de Côte Longue par le Col de Claret