Sortie du 12 août 2024 par Sylvain Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud

Une petite course facile sur une arête en bon rocher, avec parfois un peu de gaz, un décor de rêve, une belle ambiance et un sommet aérien au panorama immense. La Pointe de l'Échelle fait partie de ces cimes dont l'accès est ludique et jamais stressant, le rêve ! J'y suis allé un peu par hasard, et je m'en félicite !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau. Les orages annoncés pour 15h n’auront pas lieu.
Sortie réalisée seul.

Récit de la sortie

Pour ma seconde randonnée dans ce massif de la Vanoise, j’opte pour la Pointe de l’Échelle, sommet dont j’ignorais totalement l’existence avant de tomber au hasard sur le beau topo de David ! J’ai également pas mal hésité avec celui décrit ici par Alain, le panorama semble exceptionnel mais la météo annonce des orages pour quinze heures, la course est donc un peu trop longue... Tant pis ce sera peut-être pour une prochaine fois !

Un sommet assez haut en altitude, un dénivelé modéré, et surtout un final sur l’arête semblant plutôt alléchant. Il faut dire que lors de mon ascension l’avant-veille de la Dent Parrachée cette Pointe de l’Échelle attirait mon regard !

Donc pour la seconde fois en deux jours me voici prêt à partir du barrage de Plan d’Amont. Ce matin, quelques nuages bouchent un peu l’horizon et les couleurs du lever de soleil sur le Rateau d’Aussois sont un peu timides. La montée au col de la Masse sur bon sentier est vite avalée et je suis accueilli à ce dernier par un petit vent glacial. Il est encore de bonne heure, le lieu est paisible, les Écrins dans le lointain jouent à cache cache avec les nuages et des bouquetins broutent tranquillement en contrebas. Je fais une petite pause pour m’imprégner de la beauté des lieux !

Et puis c’est reparti pour le Grand Roc. Hormis un final un peu redressé, ce dernier n’oppose pas de difficulté. Du sommet la vue sur l’arête de la Pointe de l’Échelle est tout simplement magnifique. Quelques écharpes de brumes viennent jouer avec les cimes environnantes donnant encore un peu plus de perspectives à ce superbe final !

En avant pour l’arête Sud ! Quelques ressauts un peu raides sur des blocs plutôt stables et passages légèrement aériens, mais jamais difficiles, un panorama immense tout du long, cette arête est un pur bonheur ! Une fois arrivé sur la longue crête horizontale je me demande un peu quel est le sommet principal... Peu importe c’est beau partout ! Je poursuis jusqu’à ce que l’arête descende en versant Nord, comme ça impossible d’avoir manqué le faîte !

Après un bon moment à profiter de la superbe vue, j’entame tranquillement la redescente vers les barrages d’Aussois. Le ciel est de plus en plus clair, les orages annoncés n’auront donc pas lieu, je peux donc prendre tout mon temps.

Merci David pour ce beau topo !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 août

Dernière modification : 21 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Salut David, merci pour le retour !
Et oui, j’y suis allé sans trop savoir et je me suis régalé !
A+

Salut Sylvain,
Je suis bien content si ce sommet t’a plu...photos magnifiques qui restituent bien l’ambiance assez aérienne du sommet et qui me rappellent des très bons souvenirs.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 septembre 2018 par Marcadau
  • Sortie du 23 juin 2017 par Agarock, Gégé56, Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 23 juin 2017 par Rapha06

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Bellecôte (3140m)

La Dent Parrachée (3697m)

Grand Roc (3316m)