Sortie du 17 août 2024 par vermatoiz Cabane de l’Infernet (1748m) par le sentier confidentiel des Pinets et Champchauzat

Une reconversion suite au temps trop incertain nous emmènera découvrir (ou retrouver) une jolie cabane, suivie d'une boucle sympa pour conclure.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps bouché mais pas froid, quelques gouttes sans gêne à la montée, une bonne radée au retour....
Sentiers secs.

Récit de la sortie

Direction le col d’Ornon pour aller arpenter la combe du Grand Renaud par Villard-Reymond, sauf que je reçois déjà des gouttes de pluie en montant vers Rochetaillée où je dois rejoindre mes amis....ça promet !

En montant vers le col, on remarque un peu de bleu dans le ciel de l’autre côté du col, nous décidons donc de changer de cap, ou plutôt de prolonger la route pour aller chercher le beau temps....ou en tout cas un moins mauvais temps !
Nous descendrons jusqu’au Périer pour aller visiter la cabane de l’Infernet, sur les pentes du Coiro.

Traversée du pont sur la Malsanne, (claire et bien tranquille au fond son lit pour encore un moment) puis on attaque la montée en forêt.... c’est raide !
Un panneau nous indique que la cabane est fermée au public pour cause de travaux, on espère juste qu’on pourra quand même l’approcher et manger sur sa table dehors....

On arrive bientôt aux Surres, ancien hameau où il reste quelques belles ruines témoins d’un passé besogneux dans ces pentes.
S’ensuit un joli passage dans la roche, puis un énorme pierrier qu’on va traverser deux fois, puis on sort de la forêt pour trouver bientôt les deux gros cailloux typiques indiquant le Coiro d’un côté et la cabane de l’autre (depuis mon dernier passage, un panneau jaune a été posé).

Personne à la cabane, on est samedi et pont du 15 août de surcroît, les ouvriers sont absents, tant mieux pour nous, nous pourrons nous installer sur la table....

Pique-nique un peu particulier puisque mes amis me font la surprise avec quelques jours de décalage de fêter mon anniversaire !

Après cette longue pause, nous entamons le retour en espérant échapper à la pluie, les quelques gouttes reçues à la montée étant peut-être l’avant-garde....?
Au carrefour du bois de Dourdouillet, nous décidons de faire une boucle en passant par Champchauzat et retour le long de la Malsanne.
C’est un très joli sentier, traversant le ruisseau de Dourdouillet par un barrage de pierres très ancien, et avec quelques belles trouées notamment sur Entraigues.

La pluie nous rattrape vers Champchauzat, nous obligeant à sortir les ponchos, et lorsqu’on retrouve la Malsanne, on n’en croit pas nos yeux....la rivière toute propre de ce matin est devenue un torrent boueux et tumultueux, méconnaissable !
L’orage a été certainement bien plus puissant en altitude....

C’est là qu’on prend conscience pleinement des catastrophes dues aux crues torrentielles et qu’on voit bien à quelle vitesse une rivière peut changer d’aspect, avec tout ce que cela implique.... je n’avais jamais assisté à ça en direct (et je ne souhaite pas en voir plus d’ailleurs !).

Bref, nous poursuivons vers le village et regagnons le parking, où nous attend une autre "bonne nouvelle"....
Près de notre voiture, nous discutons avec un gars qui nous dit être coincé là....
Coincé ????
Et bien oui, il est monté au col et a trouvé la route bloquée par des amas de branches et de cailloux, obligé de faire demi-tour !
Le ruisseau qui traverse la route a encore fait des siennes, problème récurrent malgré de gros travaux entrepris....

Du coup, nous devrons rentrer par la Matheysine pour retourner à Rochetaillée récupérer ma voiture, et pour mes amis retourner dans l’Oisans ! Une paille !
Nous passons au gîte pour demander s’ils sont au courant, et nous voyons alors une voiture de gendarmerie monter au col, donc plus de doute, il y a un gros problème....

Bon.
Il n’y a plus qu’à prendre la route et notre mal en patience, précédé de la petite mousse bien nécessaire dans ce cas, histoire de ne pas perdre le moral !

La journée aura été longue et pleine de surprises, plus ou moins bonnes, mais la moins bonne n’aura pas entaché la meilleure, et ce jour sera à marquer d’une pierre blanche pour moi !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 août

Dernière modification : 24 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Merci François, c’est gentil !

Bon anniversaire également, vermatoiz !

Merci à vous trois !

Hé ben au moins ce sont des jours qu’on oublie pas !

Les orages en montagnes et les routes coupées ... :(
altituderando.com/rando11...

Joyeux anniversaire avec quelques jours de retard Nadine ! 🎂😀

Hé bien : il y a des anniversaires qui ne sont guère que des dates sur le calendrier, mais ce ne sera pas le cas de celui-ci !
(et au passage, bon anniversaire)

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Coiro (2607m) par la Combe de la Pisse et le Vallon de (…)

Le Coiro (2607m) en traversée, de la Vallée de la Malsanne à (…)

Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, en boucle (…)