Cabane de l’Infernet (1748m) par le sentier confidentiel des Pinets et Champchauzat
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 6h30
Petite cabane ONF située dans la Combe de la Pisse sur la voie du Coiro. Ouverte au public en respectant les lieux, cette cabane possède un couchage pour au moins 3 personnes, un poêle à bois, une gazinière dans un décor sauvage avec une vision sur la Pierre Luminet, dit la Lumineuse. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
Départ de la randonnée, du Chemin des Pinets sur la commune du Périer.
Peu avant la Mure en venant de Laffrey, prendre au rond point à gauche la D.114d puis la D.26 en direction de Valbonnais. Par la D.526, rejoindre Entraigues, où on gardera à gauche la D. 526 en direction du Col d’Ornon. Parcourir 3,3 km, jusqu’au hameau les Doras, où on prendra à gauche peu après le point IGN 862 pour s’engager sur le Chemin des Pinets. Franchir la Malsanne pour se garer à gauche sur le parking du site d’escalade des Pinets un plus loin.
Précisions sur la difficulté
- Recherche d’itinéraire dans la première partie, au niveau de la croupe au-dessus du ravin où coule le Ruisseau du Dourdouillet. Le sentier est quelque peu érodé, cette portion demande de l’intuition et de l’attention.
- Le reste de la randonnée se déroule sur un sentier remarquablement bien marqué et de toute beauté dans le Bois du Dourdouillet et la Combe de la Pisse.
- Du point IGN 1706, le sentier n’est pas balisé mais bien marqué, mis à part sur le replat précédent la cabane.
- Le retour par Champchauzat se déroule en grande partie sur un sentier en dévers dominant des pentes boisées abruptes.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3335 OT Valbonnais la Mure
- Altitude de départ : 850m
- Altitude atteinte : 1748m
- Distance : 9,5 km
- Positions GPS de la Cabane de l’Infernet
- Latitude : 44.933° - Longitude : 5.936°
- Balisage :
- aucun au départ, puis traits jaunes en général.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
LE SENTIER CONFIDENTIEL DES PINETS
Du parking sur le Chemin des Pinets, revenir au niveau du pont sur la Malsanne balise des Pinets altitude 850m. Cette balise ne nous indique rien qui nous concerne.
Se diriger vers les 2 maisons, entre ces 2 maisons, une impasse permet de s’engager sur un sentier en direction de l’École d’Escalade, de l’Infernet, du GR.549, des Surres et Gaudissard vieux panneaux en bois sur l’une des façades. Il fut une époque où ce sentier était balisé.
Ce bon sentier non balisé désormais, remonte vers l’ouest, passe sous la roche et parvient rapidement à la bifurcation avec l’École d’Escalade. La laisser à droite et poursuivre vers l’ouest pour franchir un portillon.
Le sentier s’élève pratiquement à découvert contre la roche, laissant apparaître la Grande Tête de l’Obiou sur l’horizon. Il arrive sur une croupe dégarnie en rive gauche et au-dessus du ravin où coule le Ruisseau du Dourdouillet. Secteur où théoriquement, il fait la jonction avec le chemin montant du point IGN 855 que je n’ai pas décelé. Plusieurs traces se mêlent, le bon sentier n’est pas facile à suivre, heureusement la présence de quelques cairns nous aident à la progression.
Il remonte la croupe plutôt vers le nord à distance du ravin, et pénètre dans le sous-bois. Relativement bien marqué, il arrive au niveau d’une ruine. Notre sentier remonte derrière la ruine et file plutôt à droite est, alors qu’au nord, se dessine un raccourci.
Il continue ses lacets et parvient sous la roche, où il franchit un autre portillon. Il remonte alors à distance la rive droite d’un vallon boisé, toujours en lacets, il passe par-dessus et effectue la jonction avec le sentier balisé montant de droite du Périer plus à l’est, pas bien loin de la balise des Surres altitude 1290m sans s’y rendre à environ 0,150 km.
CABANE DE L’INERNET PAR LA COMBE DE LA PISSE
Suivre ici la direction à gauche de l’Infernet marquée sur un vieux panneau en bois. Rejoindre ainsi la bifurcation à la balise Bois de Dourdouillet altitude 1280m et suivre la direction du Col de la Pierre Luminet et Coiro.
Magnifiquement tracé dans une belle forêt de hêtres, notre sentier traverse à 2 reprises un pierrier sous la roche de Rache et poursuit son ascension jamais raide en lacets. Soutenu parfois par des murets de pierres moussues, il franchit une barrière à proximité du panneau en limite de la Forêt Domaniale RTM du Coiro, Canton de l’Infernet.
Il se rapproche du ruisseau coulant dans la Combe de la Pisse, canalisé par des murs de grosses pierres, et sort ainsi de la forêt. Parmi les rhododendrons et autres myrtilles, il se fraye un passage avant de parvenir à la bifurcation point IGN 1706. Présence d’un gros rocher où il est inscrit à la peinture rouge vieillissant COIRO et une flèche à gauche.
Une pancarte nous indique à droite la Cabane de l’Infernet à 0,400 mètres. Notre beau sentier toujours parmi les rhododendrons et myrtilles, arrive en 2 lacets sur un replat où est située la petite Cabane de l’Infernet au fond vers le nord sous les pentes de la Rache.
RETOUR PAR CHAMPCHAUZAT BOIS DE L’HOMME
Revenir sur vos pas jusqu’à retrouver la balise du Bois de Dourdouillet altitude 1280m. Descendre à droite le bon sentier en direction de Champchauzat. Bientôt contre la roche, puis il franchit le Ruisseau du Dourdouillet, il descend dans le Bois de l’Homme parfois raide en larges lacets où le sentier domine des pentes raides, et recouvert de feuilles mortes.
Il arrive alors vers l’altitude de 950m sur un vieux chemin, le prendre à gauche, il effectue de suite un coude à droite, et être attentif un peu plus bas pour prendre un sentier montant à droite en laissant le chemin descendre à gauche.
Ce sentier revient sur notre chemin, continue sa descente et saute sur le Chemin de Champ Sauzat au niveau de sa balise altitude de 870m. Le suivre en direction des Pinets, il fait la jonction avec le Chemin de Dourdouillet puis gagne le point IGN 855. Il franchit le Ruisseau du Dourdouillet sur une passerelle et retrouve le Chemin des Pinets et le parking.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Bonjour et merci suzie de ton retour.
Oui ce lieu est très peu fréquenté à cette saison d’ailleurs à toutes les saisons.
Oui je connais aussi la variante de ton retour, venu à plusieurs reprises dans ce secteur.
J’aurais bien aimé avoir des couleurs d’automne, sous forme de sortie accrochée au topo.
patrice
Très belles couleurs d automne dans un vallon très peu fréquenté à cette saison.
Une montée pentue jusqu à la vieille pancarte en bois.
Retour différent, en passant par le vieux village des Surres, et un peu avant le Perier, tourner à droite, pour revenir en longeant La Malsanne.
Bonsoir François, j’avoue ne pas avoir regardé cet arbre et son trou sous toutes ses coutures, mais il est facile à trouver se trouvant sur le bord du sentier.
Des compléments au-dessus de la cabane, il y a une trace qui débute nord-ouest dans le pierrier derrière la cabane que je n’ai pas testé. De passage, un collègue m’avait déjà signalé cette trace, mais n’avons pas eu le temps de la suivre, je crois quelle passe sous le point IGN 2130, mais pour aller où ?.
patrice
Bonjour vermatoiz,
Tu as tout à fait raison : il me plait beaucoup ce hêtre "troué" !
C’est assez remarquable de voir comment il s’est formé.
Je ne suis pas sûr de comprendre la situation, mais déjà il y a plusieurs troncs distincts Le gros tronc a poussé une branche contre le petit tronc, vers la gauche. La branche a corrigé la trajectoire, en repartant vers le haut. Sauf que cela a laissé une sensation de trou, alors que cela ne doit pas en être un. La branche s’est juste plaquée contre le petit tronc.
Il faudrait aller sur place pour vérifier. Mais peut-être que valverco a la réponse complète là-dessus ??
.
Il ne faut pas oublier les arbres des photos 14 et 15. Ils sont eux aussi de belle taille !
@ valverco,
J’ai beaucoup étudié ce coin, où je ne suis pas encore allé. Et cette cabane de l’Infernet me plaisait bien.
Merci de l’avoir montrée en détails. J’ai cette destination dans la liste, avec des compléments au-dessus, si possible...
Tu es monté avec quoi dans ta gourde ? Haha ! mdr !
La Lumineuse je l’ai vu briller !
Oui parfois la nature fait très bien les choses.
@+
"la Pierre Luminet, dit la Lumineuse", mdr !!!
Topo sympa, Patrice, j’avais visité cette cabane lors d’une montée au col du Coiro et j’avais beaucoup aimé ce coin.
Photo 47 : il va plaire à François !
@+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.