Sortie du 13 août 2024 par roycla Grand Argentier (3042m), Punta Nera (3046m) et Croix de l’Argentier (3040m) par le versant sud et en boucle par le col du Fréjus
Une magnifique boucle engagée majoritairement non balisée demandant un bon sens d'orientation pour aboutir sur la crête frontière offrant dans un cadre schisteux un incroyable panorama d'une partie des Alpes Italiennes et Françaises.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : matin grand beau
Dès 14h arrivée des nuages et début d’orage vers 17h
Température tombée à 14° vers 18h
Participants : Bellino/ Michel Vaysse
Récit de la sortie
Départ d’un replat herbeux improvisé pk au panneau Route de Fréjus (indiqué par Agarok dans son topo) bien au-dessus de le Jeu ayant gravi la piste poussiéreuse avec le 4x4 de Michel.
La motivation du jour, c’est la cueillette de Genépi tant attendue et souhaitée par Bellino, cette armoise aromatique permet d’élaborer la liqueur emblématique de la Savoie aux nombreuses propriétés.
8h départ en direction du col de la Roue dans l’ombre de l’imposante chaîne du Grand Argentier , cette sente qui mène au panneau le Genevret est un balcon avec vue ensoleillée
sur le mythique Thabord et plus proche la Pointe du Sarrasin.
Nous abandonnons la sente pour bifurquer et entreprendre la 1re partie de la combe dont la pelouse est encombrée de rochers, plus haut la seconde partie est peuplée d’éboulis où de belles touffes de Génépi bien charnues apparaissent.
Bellino paire de ciseaux en main fait sa cueillette (120 brins autorisés) ignorant la pente, de 40°
de touffes en touffes crampons aux pieds, nous atteignons la crête sommitale où nous nous retrouvons enivrés par une éblouissante vue côté Italien et Français
Longue pause restauratrice où j’éprouve plus que jamais le sentiment qui m’est ici familier de vivre quelque chose d’éternel en ces lieux magiques, l’ombre fugace d’un gypaète me distrait elle nous recouvre dans de belles circonvolutions au milieu d’un ciel envahi par des nuages de plus en plus denses dont il se moque.
Au sommet de la Punta Nera (3046m), nous inscrivons notre passage par un court mot d’usage dans un petit cahier protégé dans un tube, niché sous les pierres au pied de la croix.
Le temps presse, nous quittons le sommet avec regret pour basculer dans un pierrier très très raide par endroit et faire une traversée qui arrive au pas du Roc (2323m) ce qui évite le retour par la piste fastidieuse du col du Fréjus.
Nous hâtons le pas, bâtons repliés pointes en bas, car au-dessus de nous, c’est le méli mélo les gros nuages blancs s’entrechoquent avec les noirs, le grondement s’amplifie, le vent souffle et de grosses gouttes rares s’écrasent lourdement dans la poussière de la piste.
Du Pas du Roc, il nous faut 10 mn pour rejoindre l’abri de la voiture, la température a chuté 14° en bas dans les vallées 34° un sacré contraste, le déluge annoncé par la grenouille envahi la station de Valfré.
Chez Michel devant un verre de l’amitié nous refaisons cette magnifique journée les yeux encore plein d’étoiles.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Oui ils étaient magnifiques bien charnues mais nous avons été respectueux pour la collecte (120 brins pas plus)
Biz et à bientôt
Si tous les brins sont comme ceux du logo, la cueillette a dû être belle !
Rando de fou, bières au sommet et cueillette de génépi ! Une journée bien rempli mon cher Claude ! 😉
On viendra déguster le breuvage dans 40 jours !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.