Sortie du 9 octobre 2023 par Hugo Lmt Grand Argentier (3042m), Punta Nera (3046m) et Croix de l’Argentier (3040m) par le versant sud et en boucle par le col du Fréjus
Décidément, la saison aura été longue. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Encore pouvoir monter à cette altitude avec ce temps, sans croiser personne, c'est royal... Petite variante de ma part pour la montée. Je suis passé par le Col de la Roue et la sente qui part de celui-ci pour rejoindre le versant italien.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Malgré les températures exceptionnellement chaudes pour la période, quel plaisir !
Récit de la sortie
Départ frais du Lavoir, ou le soleil tarde à se montrer en cette période. Un beau vallon, dans le calme absolu, jusqu’au Col de la Roue. Certains vestiges de la guerre sont encore présents. Ils permettent d’imaginer à quel point la vie devait être rude à l’époque...
Contrairement au topo de Cyril, je ne vais pas prendre directement par la combe sud du Grand Argentier en hors sentier. J’avais repéré sur l’image satellite une sente qui partait du col de la Roue vers l’Est pour rejoindre une sente qui venait d’Italie, qui arrivait entre la Punta Nera et la Croix de l’Argentier. J’ai donc pris cette option là, plus ’confortable’.
Du Col de la Roue, je prends directement la sente évidente qui part vers l’Est. Elle est très confortable, mais il y a un passage où elle part en face nord où il faut être un peu vigilant, ça peut glisser. Puis on retourne versant italien en balcon jusqu’à croiser la sente qui vient de plus bas pour partir plein Nord en face Sud.
Et cette face... et très raide !! Ça tape dans les mollets ! Environ 400m de D+ avalés assez rapidement en fin de compte, puisque la pente doit avoisiner les 30-35°.
Une fois sur la crête, j’ai le choix. Je passerai en premier lieu à la Croix de l’Argentier, afin de dominer le versant italien. Puis j’irai casser la croute sur la Punta Nera, le Grand Argentier sera pour le dessert.
Je retourne au col entre la Punta Nera et la croix, pour descendre rejoindre la sente en contrebas en face nord. Et celle-ci aussi, quel raideur... J’ai même pas envie d’imaginer ça en montée.
Vers 2700m, la trace disparait mais les cairns présents permettent de bien se repérer, donc ça se fait plutôt bien, même si un bon sens de l’orientation est de rigueur. Et le Col du Fréjus arrive rapidement. Mais sur le panneau je vois que le Grand Argentier est indiqué en 1h45. Possible, mais dans l’autre sens quand on ne voit pas l’itinéraire dans un meilleur ensemble, ça doit être compliqué.
Retour un peu monotone sur la piste jusqu’à la voiture. Mais en cette saison, je prendrai le temps de contempler les couleurs.
Une très belle boucle, qui certes m’aura un peu tapé dans les mollets pour rejoindre la crête entre les trois sommets et dans les genoux pour en descendre, mais qui m’a procuré une sensation de solitude, dans ce secteur offrant une belle vue, du Mont Blanc au Alpes de Haute Provence.
Photos
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.