Sortie du 22 juin 2024 par jump38 Pic de Volandstinden (457m), Îles Lofoten
Un sommet dont l'accès n'est pas trop difficile ; idéal pour goûter au soleil de minuit aux Lofoten en altitude.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Soleil bien présent même à minuit. Ambiance magique.
Récit de la sortie
17H45 : nous sommes de retour à la voiture après une superbe boucle qui nous a permis de découvrir la baie de Kvalvika et le sommet du Ryten. Nous faisons route vers Reine, où nous logeons, et avons un moment en ligne de mire le magnifique sommet du Volandstinden avec sa belle forme en aileron de requin.
19H30 : nous sommes attablés au restaurant à Sørvågen (merci ‘aude’ pour la recommandation !). Lorsque nous sortons (21H) il fait beau … ce qui n’a pas toujours été le cas, tant s’en faut, depuis que nous sommes aux Lofoten. L’envie est trop forte … on va faire une deuxième rando … mais laquelle ? Le Reinebringen ? Trop de marches pour nos genoux ! Le Volandstinden ? Pourquoi pas ! On se rééquipe, on refait un petit sac et nous voilà repartis !
22H : nous nous garons au départ de la balade … juste derrière une camionnette de « Allibert Trekking ». Nous avons droit à un vrai sentier avec, comme souvent, des passages bien spongieux non équipés, car ce sommet n’est pas très fréquenté ... surtout à cette heure ci ! Peu avant le col mentionné par le topo, nous rattrapons le ‘groupe Allibert’ composé de français, avec une accompagnatrice franco-norvégienne. On échange quelques propos et on reprend notre montée. L’ambiance est juste magique. Il est près de 23H et le soleil inonde les pentes environnantes.
23H45 : nous voilà au sommet principal, le groupe de français nous suit à quelques minutes. Nous aurions préféré être seuls (nous le serons au sommet du Nordlandsnupen quelques jours plus tard), mais la compagnie est sympathique ; on discute pour combler les quelques minutes qui nous séparent du changement de jour. Eux, comme nous, décident de ne pas aller au sommet secondaire
00H00 : on tombe dans les bras l’un de l’autre … on est aux anges … nous avons enfin droit à fouler un des sommets des Lofoten à minuit pile. Et dans quel cadre ! Il fait très frais mais pas froid ; pour une fois le sur-pantalon n’est pas de service. Nous vivons des minutes que l’on voudrait bien plus longues. Si les pentes sont inondées de soleil, nous, nous le sommes du bonheur d’être là.
00H15 : on entame la descente … pas besoin de frontale mais plutôt de lunettes de soleil ! Nous cheminons jusqu’au parking avec le groupe, baignés par cette lumière particulière dont nous nous imprégnons pour ne pas l’oublier trop vite.
02H00 : nous sommes de retour à Reine où nous prenons une dernière photo avant de rejoindre notre gîte.
xxHyy : on rêve !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?