Accès
Peu avant d’arriver à Nusfjord, se garer au niveau du lac Storvatnet et d’une ancienne carrière. Le sentier est ensuite facilement repérable.
Précisions sur la difficulté
Sentier très discret par moment et quelques petits pas d’escalade faciles sous le sommet. Ne pas entreprendre cette randonnée en cas de mauvaise visibilité et par temps humide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Lofoten IT 1:100000 ou Ugland IT Vest-Lofoten 1:50000
- Altitude minimale : 20 m
- Altitude maximale : 425 m
- Distance (A/R) : environ 8 km
- Balisage : aucun balisage, sente discrète et discontinue mais l’itinéraire est évident par temps clair.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Nesheia est un sommet facilement accessible sur l’île Flakastadoya dans les Îles Lofoten. Celui-ci est situé au-dessus du remarquable village de Nusfjord, bâtit sur la côte du fjord homonyme.
L’accès au départ de la randonnée se fait via une route pittoresque longeant le fabuleux Flakstadpollen de couleur turquoise, avant de parvenir dans un environnement un peu plus sévère à l’approche du lac Storvatnet aux eaux sombres.
Le site est dominé par une imposante chaine de montagnes granitiques lui conférant une ressemblance flagrante avec les Rocheuses canadiennes.
Après un départ dans une petite forêt de bouleaux, la randonnée se déroule sur un vaste et aride plateau calcaire orné de petits lacs. L’ambiance est lunaire et le contraste avec la végétation rencontrée un peu plus bas, les sommets environnants ainsi que le bleu azur des fjords et de l’océan est saisissant !
Nesheia fait partit de mes coups de cœur dans cet archipel d’une indescriptible beauté !
Le parcours :
Du parking emprunter le sentier un peu raide vers le Nord suivant le bord de la carrière et traversant un bois de bouleaux.
Peu de temps après, arriver sur un plateau sous Sommartuva et quitter le chemin initiale. Prendre une sente vers la droite, donc à l’Est en direction d’une antenne.
De l’antenne suivre une trace vers le Sud faisant quelques "up and down" sur des antécimes, dans un environnement minéral contrastant avec le bleu des fjords et de l’océan jusqu’à parvenir sous le sommet de Nesheia.
Pour gravir celui-ci le contourner par la droite, donc à l’Ouest et grimper son arête Sud. Quelques petits pas d’escalade faciles mais à éviter par temps de pluie.
Du sommet la vue sur le gigantesque Vestfjorden entre les Lofoten et la cote norvégienne, ainsi que le détroit de Nappsholmen est extraordinaire !
Revenir par le même itinéraire.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Bonjour Hereme, merci !
Effectivement Jean Marc, les souvenirs commencent à dater, mais la Norvège laisse des souvenirs impérissable pour toute une vie !
@Sylvain : oh que oui !!! J’ai quelques vieux souvenirs (1976 !) de la Norvège mais nous n’étions pas allés jusqu’aux Lofoten.
Salut Sylvain
Bien vu pour tes tableaux des photos 7 et 8.
@Bonjour, merci Jean Marc ! Si je ne me trompe pas il me semble que tu es également aussi un fervent admirateur des paysages nordiques ?
@Coucou Rabah, merci ! C’est notre discussion de l’autre jour qui m’a motiver à republier des voyages !
Hello Sylvain !
Magnifiques photos !!
Beau rendu des magnifiques paysages nordiques !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.