Sortie du 6 août 2024 par BA42 Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - Estivareilles : "L’aventure du Rail"
Des Plantées à Saint-Bonnet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Chaud et beau
Récit de la sortie
Une journée qui est annoncée chaude et qui ne donne pas envie de "faire de la voiture".
L’occasion de faire mon parcours annuel de la Voie verte du Forez. Une fois, pas plus, car les bornes disposées tous les 500 mètres, annonçant alternativement la distance restant jusqu’à la gare suivante , puis celle jusqu’à Estivareille, sont "soûlantes", donnant l’impression d’avancer au ralenti. Bien sûr, au retour, en descendant, elles défilent si vite qu’elles sont difficile à lire.
Voie verte, très ombragée sur la 1re partie et bénéficiant de l’air un peu plus frais sur la 2e partie en altitude.
Départ du grand stationnement des Plantées un peu après 9 h00. Le grand mur s’orne de deux nouvelles fresques. L’une en hommage à Charlie Hebdo, l’autre à la voie ferrée d’antan.
Dès le départ, je sens que mon sac est plus léger que d’habitude. Ma gourde ! Aurais-je, encore, oublié ma gourde ?
Vérification : la gourde est bien là, mais il manque le casse-croûte. C’est un moindre mal, Saint-Bonnet étant un gros bourg commerçant.
Les passages en forêt sont sombres et frais, les petites tranchées sont par l’eupatoire chanvrine aux grosses inflorescences rouge-violacé.
Je franchis un large passage nouvellement aménagé, avec rabotage des versants et pose de gabions pour stopper ce qui pourrait glisser. Cela menaçait-il de s’effondrer ici ?
Et la grande tranchée de Grézieux, ce tunnel à ciel ouvert, fermé à cause d’éventuelles chutes de pierres, sera-t-elle toujours interdite ?
Arrivée à la Gare de Périgneux et petite pause boisson. C’est étrange ! La grande tranchée est en aval de la Gare. Je comprends alors que la tranchée de Grézieux à disparu, remplacée par le large passage aménagé. Un travail d’ampleur un peu couteux pour les petites communes. L’Europe à dû envoyer une enveloppe...
Après la Gare, la pente est moins continue, le chemin moins caillouteux, l’heure avance et les températures sont moins fraîches.
Petite pause au dolmen de Luriecq. Après la gare de Valinches, retour en forêt où une relative fraicheur est bienvenue.
La gare de Valinches était en fait la gare de Marols. La voie ferrée a été tracée en fonction du relief, il fallait passer de 415 mètres d’altitude aux Plantées à presque 900 à Saint-Bonnet. Aussi, les gares étaient parfois loin des bourgs. Les Plantées pour Saint-Marcellin, la Gare pour Périgneux, Valinches pour Marols.
Arrivée à Saint-Bonnet. Petite modification d’itinéraire avec 900 mètres de chemins aménagés sur l’ancienne voie ferrée, remplaçant la petite Route de Taillefer et son goudron.
Un petit arrêt sur la grande place vers la mairie. Emplettes à la boulangerie, quelques abricots chez le primeur à côté.
Il est presque midi, très peu de vent, il fait très chaud, j’ai la flemme d’aller jusqu’à Estivareilles. Il reste 5 km une côte peu roulante à l’aller, plus sympathique au retour.
Je préfère monter casser la croûte vers la table d’orientation à côté de la Collégiale.
Je m’installe sur un banc au confort très ecclésiastique, face au mont Blanc qui serait visible au-dessus du château de Montorsier si l’atmosphère était plus limpide. Je suis survolé par une bande de choucas, ils sont plusieurs dizaines, j’essaie deprotèger ma pizza de ce qui pourrait tomber du ciel...
Pas de montagnes enneigées, mais je peux voir le Mézenc, le Lizieux, le Pilat, la Pierre-de-la-Bauche, le crêt des Courtines, le mont Boussuivre.
Petit tour dans la Collégiale qui très éclairée. Ce sont les vacances et des visites guidées sont organisées. Une petite photo, floue, de la momie et c’est le retour.
À la descente, il fait moins chaud, à condition de ne pas s’arrêter.
Justement, je m’arrête un peu avant la Gare pour lire la pancarte sur la production de spiruline. Connaissait pas !
Quel produit !
Cela me fait penser à un personnage que l’on voit parfois dans les Westerns : celui du "docteur" qui vend du sirop "bon pour tout".
Fin de balade à 14 h. le stationnement n’est pas ombragé et la chaleur est épouvantable...
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.