Sortie du 31 juillet 2024 par roycla Col de la Nova (2811m) par les cinq lacs de Forclaz

Au cœur du pays des alpages, à la découverte de 5 lacs d'altitude, véritables miroirs dans un océan verdoyant et fleuri dont les noms évoquent leur particularité de couleur et forme dans des lieux empreints d'histoire et de pastoralité.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo : ciel azuré le matin
nuageux après-midi et rares averses

Participant : Bellino

Récit de la sortie

8h au pk du Fort de la Platte un gros panneau PRIVE et une grosse chaine cadenassée condamnent l’entrée. Qu’’importe nous sommes là pour les merveilleux lacs et gouilles qui jalonnent l’itinéraire.

La montée est aisée dans l’océan verdoyant où de petites taches marron dans le lointain se déplacent nonchalamment au son des clarines.

Les lacs défilent chacun usant de leurs charmes pour nous retenir en leurs bords, ils nous renvoient de belles images des cimes qui les dominent et les névés qui les bordent.

Le lac Noir (2532m) atteint, les prairies fleuries en montant au col de la Nova (2811m) cèdent à un univers rocailleux dans lequel des névés importants subsistent et fondent en créant de petits ruisselets.

Au fil de la montée, quelques nuages changent la physionomie du lac Noir il devient mystérieux sombre et profond.

.Contemplation au col de la Nova (2811m) au sauvage et minéral panorama, la descente avec en point de mire le lac Noir. est une vraie fascination par ses changements de couleurs.

Sur l’herbe, les pieds dans l’eau du lac Verdet, un gros nuage noir vient déranger notre béatitude dans nos agapes, il tapisse de magnifiques ronds la surface de l’eau avec ses grosses gouttes, son père au loin gronde. Nous partageons le poncho de Bellino, éclatés de rire.

Le soleil revenu, sur le retour, le col de la Forclaz franchi, le vent se manifeste violent, les cieux s’ouvrent, quelques grains de grêle arrivent suivis d’une pluie rageuse, la température chute et nous sommes trempés en quelques minutes. Puis M. soleil, bienveillant, fait son retour pour nous sécher.

La bonne humeur est loin d’être entamée avec ces lieux enchanteurs parcourus.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 juillet

Dernière modification : 7 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 août 2021 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Terrasse (2881m) par les Echines

Les cinq lacs : Esola, Verdet, Noir, Cornu et Riondet

Antécime de la Pointe Motte (2701m) par les lacs de Forclaz