Pointe de la Terrasse (2881m) par les Echines
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1550m
- Durée :
- 8h
Longue remontée de la vallée des Sapieux pour gravir ce géant du Beaufortain. – Auteur : Christophe
Accès
De Bourg-Saint-Maurice prendre la D902 direction Les Chapieux - Cormet de Roselend. Bifurcation à gauche pour les Echines-Dessous et Dessus. Aller jusqu’aux Echines-Dessus ; à l’entrée du village, prendre à gauche la route en terre du fort de la Platte, passer le virage du torrent, et se garer au grand parking en contrebas. On peut aussi traverser le village et prendre en voiture la route d’alpage pour raccourcir le parcours.
Précisions sur la difficulté
Bons marcheurs.
- Toute la dernière partie est très raide et peut devenir dangereuse en cas de neige, dans ce cas prévoir piolet et éventuellement crampons.
- La traversée de la Pointe Noire présente une montée très raide exigeant beaucoup de prudence et un pied sûr.
Photos
Les infos essentielles
- Alt. départ : 1330m. Arrivée : 2881m. Dénivelé : 1550m.
- Horaire total : 9-10h. Ajouter 1h si l’on fait le détour par la Pointe Noire.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’accès par le versant sud est plus long que par le Cormet de Roselend, mais la remontée de la vallée des Sapieux est magnifique ; le détour par la Pointe Noire à la descente permet une visite plus complète du site par un beau parcours de crêtes.
Point de départ : Les Echines-Dessus (1330m).
Itinéraire :
Suivre un peu la route d’alpage du fort de la Platte, on trouve rapidement au-dessus du parking un sentier sur la droite menant à la vallée des Sapieux et au col de Pralognan : suivre ce sentier un moment à travers la végétation puis rejoindre la route d’alpage de la vallée des Sapieux. Remonter toute la vallée le long du torrent du Charbonnet. Aux ruines du chalet de la Combe (2171m), laisser à gauche la bifurcation pour les lacs de Forclaz, et continuer en direction du col de Pralognan. Le sentier arrive sous la Pointe Noire puis tourne à droite pour traverser des pentes raides. On arrive à un grand replat dominé par la masse écrasante de la Terrasse, continuer en tirant à gauche pour rejoindre le sentier venant du col (ou passeur) de Pralognan. Parvenir à un grand col offrant une belle vue sur la vallée des Glaciers et le Mont-Blanc. De là, un sentier remonte le grand cône d’éboulis de la Terrasse, formé de débris d’ardoise, très glissant en cas de neige, puis part vers la droite et remonte un couloir très raide aboutissant à un petit col. Passer un peu sur le versant nord et remonter des pentes raides en gradins jusqu’au sommet. On peut parcourir la crête sommitale jusqu’à la pointe sud (2836m). Vue magnifique dans toutes les directions.
Pour la descente :
- soit par le même itinéraire,
- soit en faisant le détour par la Pointe Noire : dans ce cas, revenir au grand col au pied du cône d’éboulis. De là, parcourir intégralement les crêtes jusqu’au passeur de la Combe en passant par la Pointe de Pralognan, le passeur de Pralognan et la Pointe Noire ; ensuite, redescendre par la vallée des Sapieux. Faire très attention dans les pentes très redressées qui mènent à la Pointe Noire, il y a des gradins herbeux et des rochers, c’est impressionnant mais pas difficile.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.