Sortie du 29 juillet 2024 par Jérémy de l’Ain Haute Pointe (1958m) par Sommand
Une petite sortie au départ de Sommand avec pour objectif la Haute Pointe, un sommet qui offre une belle vue (même si contrariée par la pointe de Chavasse ainsi que le Roc d'Enfer) sur le Jura (de la Charvaz jusqu'au Chasseral et même au delà !), les Aravis, Bauges, le massif du mont Blanc et même le Pourri et la Grande Casse etc...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Terrain sec. Grand ciel bleu.
Chaleur en plaine (34°c) en milieu d’après-midi et en altitude.
Récit de la sortie
Contexte de la sortie
Cela faisait presque 4 ans que je n’avais pas effectué une escapade dans les Alpes (pour différentes raisons).
Fini les randos chaque week-end afin de découvrir de nouveaux sommets et coins des Alpes, place à la sortie quasi mensuelle à la découverte d’autres contrées non moins intéressantes telles que le Beaujolais, Charolais, Morvan etc... Avec des parcours moins durs mais plus longs (entre 20 et 30 km).
Pour autant, la "vraie" montagne me manquait depuis longtemps est c’est ainsi que c’est avec un grand enthousiasme que j’ai effectué une sortie pédestre dans les Alpes en privilégiant quand même le temps de parcours par l’autoroute depuis mon domicile.
Mon choix s’est donc porté sur le massif du Chablais bien desservi par la (chère) autoroute A40 dénommée l’"Autoroute Blanche" et plus précisément sur le secteur de Sommand qui offre un point de départ agréable à un peu plus de 1400 mètres d’altitude.
Récit de la sortie
Départ à 10h30 du parking de Sommand qui jouxte le petit étang situé à l’entrée du replat. Les rayons du Soleil sont déjà virulents pour la peau et la chaleur est déjà prégnante dans le replat de la station de Sommand.
Il est temps de prendre la direction du col de Cordon en suivant un agréable sentier en partie ombragé à l’approche de ce dernier.
Au col précité, un panneau rappelle la présence de chiens de garde avec troupeau, le secteur délimité entre la Haute Pointe et la pointe de Chavannais est interdit d’accès afin d’éviter une rencontre malencontreuse avec ce type de chien qui n’apprécie que très peu les randonneurs.
Direction le col de Chavan en jouissant d’une vue de plus en plus dégagée sur les autres massifs alpins.
La partie finale est facile et une fois que le sommet est atteint, un panorama (large vue sur une partie des alpes françaises et helvétiques mais aussi une grande partie du Jura... Seuls le roc d’Enfer et la pointe de Chavasse obstruent quelque peu la vue) récompense largement le peu d’efforts qui ont été fournis.
Après une pause casse-croûte sommitale bienvenue, le chemin du retour s’effectua par le Coin puis Ramaz en empruntant de larges pistes.
Enfin, une fois que la boucle fut réalisée, la chaleur qui s’intensifiait fut un bon prétexte pour déguster une bière fraîche à l’ombre d’une terrasse d’un hôtel-restaurant.
En bref, ce fut une belle journée de retrouvailles avec les Alpes.
Photos
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.