Sortie du 18 juillet 2024 par BA42 Crêt de la Perdrix (1431m) "Cœur du Pilat" - Graix N°4

Un joli circuit entre forêts et crêts couverts de landes.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Beau temps chaud et brumeux sur les lointains

Récit de la sortie

Pas un nuage prévu ce jour. Rentré tard, hier, après un circuit de plus de 17 km, je n’ai pas eu le temps de préparer une nouvelle sortie et me tourne vers un parcours que je connais bien.

Départ de Graix à 9 h 30 en prenant dès le départ la variante par le chemin qui passe entre les prairies. C’est très fleuri cette année et c’est magnifique. Pleine floraison du petit solidage, au jaune magnifique.

Sur le plateau de la Chavana, la Grande Moucherolle et le Grand Veymont sont à peine visibles dans le contrejour. Mais pas de faux espoirs, les brumes de chaleur et l’ozone vont masquer les lointains.

Sortie de la forêt et arrivée sur le plateau de la Jasserie. Des gens mangent des myrtilles. J’en grappille quelques-unes ici et là. Il faudra revenir en prévision des confitures. Cela va être chaud ! Myrtilles, mûres du jardin et prunes arrivent en même temps.

Crêt de la Perdrix à midi. Quelques personnes, pas trop, peu de visibilité sur les lointains, poursuite jusqu’au crêt de la Chèvre pour casser la croûte. Mais auparavant, petite visite par les deux petites stations de martagons. Petite floraison cette année : 4 et 10 pieds seulement. Trop d’eau peut-être...

Pause casse-croûte au crêt de la Chèvre, un peu à l’écart du sommet.

C’est très brumeux, mais l’impression de dominer le paysage est forte.

Des gens arrivent, regrettent de ne pas voir les Alpes et repartent. Pourtant, pour des yeux exercés, les Grandes Rousses sont visibles. Cela à commencé par quelques tâches blanches ressemblant à des nuages. Une observation aux jumelles ne laisse aucuns doutes, ce sont des glaciers. Puis, peu à peu, la sierra se révèle.

13 h 40, casse croûte terminé, les dernières personnes ont quitté le sommet. C’est le moment que choisit le mont Blanc pour faire une discrète apparition. Quelques minutes plus tard, Meije et Écrins sont identifiables.

Passage par le bois en versant ouest du crêt de la Chèvre. Un bois qui est une véritable exposition d’arbres aux formes étranges et tourmentées comme une âme en peine.

Descente par la forêt à l’abri de la chaleur qui commence à être sensible à découvert. Descente agréable, pas d’insectes agressifs...
Néanmoins, ce soir, comme tous les soirs de balade depuis plusieurs semaine, ce sera "inspection tiques". Et nouvelle inspection le lendemain matin. Recherche toujours fructueuse, soit le soir, soir le matin. Et parfois les deux...

Fin de cette balade de 13 km à 15 h 30.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 juillet

Dernière modification : 24 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour François
Le 25 : grande balade dans les monts du Forez —> 1 tique le soir
Le 26 : grande balade dans le Pilat —> 1 tique le soir
Il y en a partout ! Que faire ?
Pour les tiques, le confinement ne me semble pas être une solution...

Bonsoir BA42,

Les tiques... ! ! !
Moi, j’ai en horreux ces petites bestioles, car la maladie de Lyme est suffisement grave pour éviter de prendre le risque.
J’ai d’ailleurs abandonné les sorties dans les gorges de l’Ebron, malgré leur beauté incroyable, car les tiques sont nombreuses dans le Trièves, et afin de ne pas être pris en hôte par elles...
Tu as bien du courage.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 octobre 2024 par BA42
  • Sortie du 18 octobre 2021 par BA42
  • Sortie du 17 octobre 2021 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), Chaux (…)

Crêt de la Chèvre (1427m) et Crêt de la Perdrix (1431m) par Graix

Crêt de la Perdrix (1430m) par les Trois Dents (1213m) et la (…)