Sortie du 17 juillet 2024 par roycla Lac des Balmettes (2200m) en boucle par les Prés du Rivage
Un fastueux décor pour réunir petits et grands, les plus jeunes effectueront le dénivelé sans difficulté pour atteindre ce joli lac dans son écrin de pelouse, aux eaux cristallines où évoluent de vives truites arc en ciel, parfois en ces lieux, les bouquetins peu farouches nous honorent de leur présence, gage d'étincelles dans les yeux des enfants.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- nuages abondants le matin avec quelques belles éclaircies
- après midi, nuages en moins grand nombre
- les prévisions de météo France étaient matin ciel voilé puis grand beau ?
Nota : la petite route forestière au départ derrière l’église était annoncée interdite, arrêt à 1550m à un petit parking aménagé dans une épingle avec panneau indiquant déviation provisoire pour un sentier qui monte en forêt en rallongeant de 1 km 500 l’itinéraire et le dénivelé de 150m, ce qui privilégie un manque de fréquentation en cette période estivale.
Participants : Paul, Hélène, Bellino
Récit de la sortie
Variante : compte tenu du départ dans le sens contraire du topo, et prolongement au col (2438m) soit un dénivelé de 888m pour une boucle de 8,600 km.
Paul (8 ans 1/2)
Aujourd’hui nous avons fait le lac des Balmettes et le col (2438m). J’ai pris une petite grenouille dans mes mains qui a sauté tout de suite. J’ai eu du mal à monter le col parce que nous avons pris le mauvais chemin. On a trempé nos pieds dans le lac. J ’ai ramené un gros rocher de quartz et des petits bouts.
Hélène (11 ans 1/2)
Nous avons fait une randonnée de 8 km 600. il avait des travaux donc nous avons pris une déviation puis nous avons commencé la montée. Nous sommes arrêtés au lac puis nous avons monté le col des Balmettes. nous avons vu beaucoup de mamans bouquetins et des gentianes.
Nous sommes redescendus dans de gros cailloux puis dans la forêt.
Papy
Dans la fraicheur bienfaisante du petit parking improvisé pour cause de route interdite, un dernier laçage et c’est le départ direction le panneau déviation (1550m) qui grimpe durement dans la forêt pour déboucher plus haut sur la petite route pour rejoindre le sentier des Prés du Rivage.
Le cadre garde son aspect sauvage sous cette imposante masse grise du Frumezan prolongé du Collet des Balmettes qui se mirent dans le lac.
Au dernier ressaut pour découvrir le lac une excitation se manifeste devant moi avec de grands gestes, les enfants ont aperçu 3 ou 4 bouquetins, plus précisément une harde d’une quinzaine d’étagnes et leur petits que nous dénombrons au fur à mesure de notre arrivée sur les bords du lac.
Nous poursuivons pour le col des Balmettes (2438m), les enfants sont déçus, le colleur parait loin, l’enthousiasme a disparu, le sentier est peu visible ravagé aux pierres instables et nous naviguons au mieux dans ce pierrier pour arriver au col, privés de panorama par les nombreux nuages qui enveloppent les massifs.
Descente prudente pour rejoindre le lac presque désert, les pieds nus foulent avec délice une pelouse bien verte et humide, les bouquetins descendent vers nous, quelques photos et chacun retourne à ses occupations. Les enfants, toute fatigue disparue, ont retrouvé leur lac et leurs jeux.
Le retour pour les petits, parait long dans cet océan de blocs, de roches en équilibre avant de retrouver plus bas le confort du sentier en forêt.
Une bien belle journée de grande aventure pour mes vaillants petits-enfants.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?