Col des Balmettes (2438m)
- Randonnée
- Belledonne / Savoie / Saint-Colomban-des-Villards
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 6h
Belle escapade hivernale dans ce joli vallon sauvage au-dessus de St-Colomban-des-Villards, dominé par le pic de Fremezan. – Auteur : roycla
Accès
De la Chambre, prendre la route du col du Glandon et monter à Saint-Colomban-des-Villards. À l’église, prendre la piste forestière du Fremezan et se garer dans le virage en épingle à l’altitude 1741m, au-dessus des chalets des Prés.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3433OT
- Altitude minimale : 1741 m
- Altitude maximale : 2438m
- Distance : environ 5 km 500
- Horaires : comptez entre 5H30 et6h
- Balisage : Panneaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Météo : grand ciel bleu, vent nul
Participants : Sylvie, Patrice
Descriptif
Nous nous garons dans le virage en épingle (1741m) à quelques mètres du vieux panneau en bois qui nous indique le départ du sentier couvert de glace sur une centaine de mètres.
Compte tenu de la neige gelée nous avons privilégié les crampons et laissé les raquettes au râtelier
Le sentier traverse le torrent puis s’élève tout de suite dans une pente raide mais non glissante et encore bien visible.
Nous observons les coulées de neige et de terre qui sont parties des pentes du Pic de Fremezan (2261m) et nous enfilons les crampons vers 1800m puis nous poursuivons ’’dret dans le pentu’’ en direction du lac des Balmettes (2196m).
Arrivés au panneau du lac des Balmettes, nous devinons le lac endormi sous une couche de neige qui se confond au paysage environnant dans l’ombre oppressante de la chaîne du Fremezan.
Du panneau du lac, nous remontons vers le talweg du vallon légèrement à droite pour gagner le col bien visible droit devant nous.
La pente se fait plus raide et nous enfonçons un peu plus sous le col la neige se transformant sous l’exposition du soleil.
Au col des Balmettes (2438m) nous découvrons un magnifique et sauvage panorama sur les massifs environnants (Pointe de l’Aup du Pont/Pointe du Villonet/Grand Moretan/Gleysin et les incontournables Aiguilles d’Arves ) et bien d’autres.
Après une petite incursion sur la crête de l’Ourselle, nous nous installons sur des rochers bien secs qui se trouvent à la sortie du col et qui nous offrent une vue sur le lac et les traces de notre montée.
Pendant cette pause, 2 grandes cornes nonchalantes apparaissent sur la crête de l’Ourselle. C’est un magnifique bouquetin solitaire qui se dirige vers nous. Le silence s’instaure parmi nous et les appareils photos entrent en action.
Le retour se fait par l’itinéraire du matin avec les talons qui mordent droit dans la pente. Un vrai régal et nous retrouvons l’ombre au lac que nous longeons avant de revenir au soleil pour l’ultime descente.
Nous enlevons les crampons à l’altitude du matin (vers 1800m) pour retrouver le sentier sans neige et rejoindre l’endroit où nous sommes garés.
Auteur : roycla
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
A St Colomban au début de la petite route forestière un panneau indique ’’ route interdite’’ vous pouvez poursuivre jusqu’à l’altitude 1550m dans une épingle à cheveux un petit pk a été aménagé provisoirement pour 6 à7 véhicules. Pour cause de travaux pour déblayer cette petite route. un panneau avec flèche indique sentier provisoire qui grimpe dans la forêt pur rejoindre le sentier habituel décrit dans le topo.
Très belle balade faite ce jour en été. Au niveau du lac, c’est toute une bande de jeunes bouquetins qui ont fait le bonheur des enfants, pendant que le mâle restait en solitaire sur la crête.
Demi-tour près du but car nous n’étions pas assez chaudement habillés, mais à l’occasion nous y retournerons pour continuer la balade en boucle de l’autre côté du col.
A savoir : on ne gare pas plus de 4-5 voitures, et le lac attire un peu de monde, venir tôt !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !