Sortie du 8 juillet 2024 par michel Tête de Pelouse (2922m) par les lacs des Hommes
Belle ascension par une variante alpine de la Tête de Pelouse, tout en profitant des paysages somptueux de l'Ubaye et du Mercantour.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Optimales
Récit de la sortie
J’avais initialement prévu la rédaction d’un topo, mais j’opte finalement pour une sortie 5 🌟 avec quelques indications concernant les variantes empruntées ce jour.
Ces étoiles ne pourront jamais dépeindre la beauté du monde, fût-elle cantonnée aux montagnes du Mercantour.
Elles ne pourront jamais témoigner de l’audace nécessaire pour arpenter ces terrains sauvages, ni même de la passion qu’il faut avoir pour transmettre une émotion, un élan, un souffle de liberté.
Chaque escapade en montagne fait l’objet d’un renouvellement esthétique. À cette période de l’année, ce petit coin de paradis est un véritable ravissement.
J’assiste au lever du jour, spectacle à ciel ouvert seulement troublé par le friselis du vent ou le grondement des torrents.
Encore partiellement enneigée, la variante alpine apporte une touche d’adrénaline à cette aventure. Le couloir se révèle plutôt raide et la traversée d’arête qui s’ensuit n’est pas en reste. Pas si difficile, mais suffisamment exposée pour que l’on demeure attentif aux variations du relief. On évolue sur un terrain délicat, aux pentes fuyantes et qui nécessite parfois de poser les mains.
La vue de la cime est prodigieuse.
La Tète de Pelouse arbore un cairn magistral, en parfaite harmonie avec l’univers minéral qui l’entoure. Ce belvédère de choix permet d’observer un grand nombre de montagnes environnantes et pas moins de 7 lacs sont visibles de part et d’autre de sa crête sommitale
Encore une fois, je me retrouve seul au monde …
La descente se fera par la voie normale, moins enneigée et moins raide que la variante alpine du couloir d’accès.
Petit détour par une succession de bosses idéalement placées, à proximité des lacs, et qui semblent avoir été façonnées par une taupe géante.
Après un détour matinal par le lac du Lauzanier, je fais un crochet par le col du Quartier d’Août.
Caractéristique variante : Niveau difficile.
19 kilomètres en distance et 1200 mètres de dénivelée positive pour ma première rando du mois de juillet.
Photos
Auteur : michel
Avis et commentaires
Résistance symbolique car les moutons de Panurge sont majoritaires.
" Pour bien vagabonder, il faut peu de chose : un terrain propice et un état d’esprit juste, mélange d’humeur joyeuse et de détestation envers l’ordre établi "
Bien à toi, là-haut sur les sommets et en bonne compagnie !
« Ces étoiles ne pourront jamais dépeindre la beauté du monde, fût-elle cantonnée aux montagnes du Mercantour.
Elles ne pourront jamais témoigner de l’audace nécessaire pour arpenter ces terrains sauvages, ni même de la passion qu’il faut avoir pour transmettre une émotion, un élan, un souffle de liberté. »
Merci Michel pour ces quelques lignes...
Merci pour le retour, je vais probablement ajouter quelques photos car j’ai un peu expédié la sortie et le texte que j’ai pas mal retouché.
On passe sous le névé, début des hostilités, mais la partie la plus délicate se situe plus haut et il faut en avoir gardé sous le pied pour escalader ces pentes en mode dynamique car bien pourries en effet !
Bonjour,
Bien joué ! Un topo ne m’aurait pas choqué
Le final m’a l’air un tantinet pourri, ça doit quand même pas mal "pavasser"
Photo 19 : on passe à droite du petit bout de névé ? On ne voit pas s’il y a le trou à gauche.
Belles photos avec des perspectives originales.
A+
Merci pour le message et j’en profite aussi pour remercier THF qui, la veille, m’a informé de l’état d’enneigement des couloirs.
Superbes
Photos
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.