Sortie du 13 juillet 2024 par Melolasticot Du Mont Pellat ou la Lentille (1443m) au Mont Granier (1933m) - 2 jours en Chartreuse
Rando-bivouac sur 1 jour et demi. Rectification km : 32,76km ; rectification dénivelé : 2163m. Randonnée difficile mais paysages à couper le souffle !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Randonnée sur 1 jour et demi car débutée le premier jour à 13h.
Beau temps sur les 2 jours, plutôt très chaud sur le second jour, la veille du premier jour il avait plu donc sol glissant ++ sur la première partie de la rando avec la ligne de crête. Attention racines, boue, graviers...
Récit de la sortie
Randonnée avec bivouac sur 1 jour et demi, mi-juillet.
Super belle randonnée mais nous avons été surpris par sa difficulté, nous étions équipés avec de gros sacs à dos pour bivouaquer et ce fût un très gros challenge d’aller jusqu’au bout de cette randonnée (mais nous en sommes très fiers).
Quelques passages sur des départementales mais peu de voitures croisées.
Attention les lendemains de pluie car première ligne de crête très glissante par endroits.
Nous étions trop en retard (et fatigués) pour aller bivouaquer vers le refuge, nous avons donc trouvé un endroit au pied du Mont Granier, un peu avant la Plagne.
Nous avons pu nous ravitailler en eau dans les villages de Tencovaz (peu de débit mais cela nous a bien été utile !) et de la Plagne.
La première partie de l’ascension du Mont Granier laisse place à une prairie avec des pâturages qui est magnifique. La seconde partie est difficile : il faut escalader, il y a des échelles et des câbles. Encore une fois, un challenge avec notre sac à dos...
La vue au sommet est magnifique, elle vaut tous les efforts effectués lors de la montée.
La descente est aussi technique et très longue, avec tout de même encore une fois de très beaux points de vue et, avec de la chance, nous avons pu croiser une famille de chamois !
Après tout cela, la dernière ligne "droite" (encore du dénivelé) pour retourner au point de départ a mis notre volonté à rude épreuve mais de voir le chemin parcouru en si peu de temps est tellement valorisant !
Points à retenir : attention plus de dénivelé que prévu avec de vraies zones d’escalade -> randonnée à classer en "difficile" selon mon point de vue.
À éviter les lendemains de pluie, les bâtons auraient été un plus pour la ligne de crête et la descente du Mont Granier.
Paysages incroyables.
Photos
Auteur : Melolasticot