Sortie du 8 juillet 2024 par Olif25 Lac du Lauzanier (2284m), lac de Derrière la Croix (2426m), la Croix (2523m)

Porte ubayenne du Parc Naturel du Mercantour, le Vallon du Lauzanier est le royaume des marmottes, qui s'ébattent à chaque coin de sentier et qui rendent cette randonnée familiale aussi ludique qu'agréable. Une fois au Lac du Lauzanier, où l'on arrive par un itinéraire particulièrement accessible et très fréquenté, il ne faut pas hésiter à aller jeter un œil derrière la Croix pour voir ce qui s'y cache et s'écarter (un peu) de la foule estivale.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Soleil, ciel bleu et chaleur estivale, le grand beau temps !

Récit de la sortie

Il ne faut pas se voiler la face. La portion la plus difficile et la plus exposée de cette randonnée est sans aucun doute l’accès en voiture jusqu’au Parking du Pont rouge depuis Larche. Éviter les nids de poule sans basculer dans le ravin relève presque de l’exploit. Et, surtout, "pourvu que personne n’arrive en face !", prière inconsciente formulée à chaque virage sans visibilité, en espérant ne pas avoir à reculer vers l’un des rares points de croisement observés le long de la route. À tel point que, entre le 14 juillet et la fin août, des navettes sont mises en place au départ de Larche, où il est obligatoire de garer sa voiture lorsque l’on arrive aux heures de pointe, entre 10 heures et 16 heures. La meilleure option, c’est sans doute alors de partir du Parking du Pontet, sous le Col de Larche, ce qui permet de rejoindre le Pont rouge à pied au prix de quelques centaines de mètres de marche supplémentaires.

La première partie du vallon est particulièrement accessible, même en cas de mobilité réduite, la piste ayant été aménagée à cet effet. On passe devant la "nurserie" des marmottons, un espace de tranquillité qui leur est réservé et qui permet de les observer de relativement près sans (trop) les déranger, puis on continue de remonter gentiment la rive gauche de l’Ubayette. La piste devient sentier et s’élève pour faire sauter le verrou qui amène au Lac du Lauzanier. La foule est au rendez-vous, volontiers allongée dans l’herbe, et les marmottes, peu farouches, n’hésitent pas à s’approcher, espérant grappiller quelque pitance qu’il est théoriquement interdit de leur donner, pour ne pas leur nuire en modifiant leur régime alimentaire. Pas sûr que tout le monde respecte cette interdiction, vu leur comportement. Mais il est vrai qu’elles sont tellement craquantes, ces petites boules de poil !

Pour plus de tranquillité, l’option Lac de derrière la Croix est très tentante. Un deuxième verrou à faire sauter, un névé à franchir, l’Ubayette à traverser dès que possible (le gué sur le sentier, en ce début juillet, risquant de submerger nos chaussures, même montantes, un photographe de bouquetins, croisé juste avant le névé, nous a conseillé de poursuivre dans l’éboulis rocheux en rive gauche afin de trouver un endroit plus propice, où l’eau serait moins haute pour le faire) et, enfin, sous la Croix, derrière aussi, apparaît le fameux lac bien nommé, paisible, Quelques marmottes s’ébrouent et se chamaillent au bord de l’eau, au milieu des randonneurs et des randonneuses en pause pique-nique.

À partir de là, il y a possibilité d’en faire un peu plus en montant à la Croix, comme dans le topo initial, au Pas de la Cavale ou aux Lacs des Hommes, blottis sous la Bosse du Lauzanier. Sachant qu’il faudra refaire le même chemin en sens inverse pour redescendre.

Longue (mais accessible), un peu fréquentée (mais pas trop quand même, en ce début juillet), évoluant dans un cadre somptueux (qui aide à surmonter la rectitude de l’itinéraire), riche en belles rencontres (des bouquetins et des marmottes, mais aussi des photographes naturalistes), cette randonnée place d’emblée la barre très haut, quand il s’agit de découvrir la Haute-Ubaye.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 juillet

Dernière modification : 26 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 juillet 2024 par Stef04
  • Sortie du 28 juin 2020 par ThF
  • Sortie du 11 octobre 2019 par pépite

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

Tête de Pelouse (2922m) et Bosse du Lauzanier (2727m) par la (…)

Cime de Voga (2777m) et Bonnet Carré (2770m) par la Tinée