Sortie du 9 juillet 2024 par vermatoiz Tête des Chétives (2644m) par la Combe Guyon et le lac Labarre

Très beau lac au terme d'une belle grimpette, et un sommet modeste mais offrant des vues superbes !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, sentiers secs.
Moutons gardés par des bergers d’Anatolie très gentils et un berger très sympa !

Récit de la sortie

Ma dernière sortie au lac Labarre date de 7 ans, et me voilà de retour avec une amie, pour une sortie programmée depuis l’an dernier.
La montée est plus raide et plus longue que dans mes souvenirs, soit je perds la mémoire, soit....passons !

Il fait un temps superbe, et les fleurs sont en multitude au bord du chemin. L’alternance de chaleur et de pluies a donné une végétation luxuriante.
The jungle is back !

Dans la montée, nous trouvons posés au milieu du chemin un gros paquet de troncs bien découpés, et nous nous posons la question de leur utilité..... Un peu plus loin, la réponse est devant nous, une belle restauration de sentier qui permet de traverser une combe sans encombre !

Un peu plus haut encore, nous rencontrons 3 gars et leurs outils, ce sont eux les maitres d’œuvre, et ils nous expliquent qu’en fait il s’agit de travaux de dérivation des eaux, afin de limiter l’érosion et de protéger les sentiers, outre de les sécuriser.
Très intéressants....

L’arrivée au lac est déjà une récompense, mais ce n’est pas fini....
Après quelques photos, on grimpe au col de la Roméïou et on baguenaude un peu sur ses crêtes, puis petite restauration avant d’entamer la montée vers la Tête des Chétives.

C’est long....! Long et raide ! Long aussi parce que je traine pas mal sur les bords à regarder en bas, puis en face, ce chemin qui monte de Confolens et que j’avais pris il y a quelque temps déjà....Montée magnifique !

Au sommet, où nous nous posons un bon moment pour le pique-nique, nous sommes rejointes par un randonneur croisé en bas au lac et nous discutons un instant, c’est un solitaire en traversée/bivouac, très sympa.

Après une bonne pause, le retour commence par la descente de la Tête des Chétives, caillouteuse à souhait, puis les crêtes à longer jusqu’à une petite faille où il faut basculer.
Le paysage est grandiose et on se régale !
On hésite un peu sur le point de bascule mais ça passe bien, puis nous partons en traversée pour rejoindre au mieux le fond du vallon.

En se retournant pour regarder la descente parcourue, nous voyons sur la crête la silhouette d’un marcheur, probablement celui croisé au sommet qui poursuit son périple. On lui souhaite de loin bon courage !

La descente vers la cabane de la Combe Guyon sera longue et quelque peu hésitante, mes souvenirs d’il y a 7 ans ne sont pas très nets et nous couperons trop tôt le ravin à traverser, ce qui va rallonger pas mal notre route....
Nous retrouvons enfin le GR, avec un peu de soulagement tout de même , mais nous ne sommes pas encore au bout de chemin....

Le retour est un peu long, la fatigue commence à se faire sentir, et nous retrouverons la voiture avec plaisir, mais ravie pour ma part d’avoir refait ce grand tour....

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 juillet

Dernière modification : 17 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Avec plaisir Denise !

Nadine,
On sera obligé d’y retourner... pour retrouver nos gentils bergers d’anatolie et les photographier et prendre notre mousse au gîte Le Béranger 😀 !

Merci à tous.
Guillaume, oui, d’envergure, je suis rentrée un peu cuite ! Et je ne parle pas de la mousse, on ne s’est même pas arrêtées ! Lol !
Michel, possible, je corrige....
Patrick, ces chiens étaient vraiment sympas, et non, Joëlle, je n’ai pas pris de photo, on les a approchés vraiment sur la fin de la rando et je n’avais plus les idées claires ! Lol !

Oui en effet, j’ai rencontré un patou adorable qui cherchait les câlins au col de solière, mais c’est la seule expérience positive que j’ai eu avec ces chiens de berger. Sur Bessans où il sont une palanquée, ce ne sont que des chiens agressifs...

Pas de photo des chiens Nadine ! Belle randonnée fleurie .
Pour Patrick ce ne sont pas les chiens qui sont méchants, mais certains sont éduqués "à la dur"

Ça a de la gueule cette rando😀. Un berger d’Anatolie gentil ??? Donc ça existe🤣

Belle rando vers un secteur qu’il me tarde de découvrir.
Sauf erreur de ma part, la photo 36 n’est pas le Sirac, mais le Pic des Souffles.

Une bien belle sortie d’envergure Nadine !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 juin 2023 par gegers
  • Sortie du 6 juillet 2020 par gegers
  • Sortie du 21 juin 2017 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cros du Foulet (2669m)

Lac Labarre (2393m) par Confolens

Le Rognon (2544m) du Lac Labarre au Vallon de Valsenestre