Sortie du 25 août 2023 par Rapha06 Grand Assaly ou Pointe du Petit (3173m) ‒ Arête sud par la Savonne
Une découverte du massif du Ruitor avec l'esthétique et secrète ascension du Grand Assaly, devant le Mont-Blanc !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Super beau temps tout au long de la journée mis à part quelques passages nuageux au sommet
Récit de la sortie
Premières notes
Après avoir passé un magnifique été à gambader à droite et à gauche, clap de fin (ou clou du spectacle) avec la découverte totale d’un massif : celui du Ruitor. Il fallait y jeter un coup d’œil un jour ou l’autre et bien nous avons décidé que ce serait ce jour-ci. Après deux semaines de canicule, le mauvais temps est prévu le lendemain alors c’est avec une certaine nostalgie que nous enchainerons ce dernier culmen avant de rentrer dans le Sud...
Récit de la sortie du 25 aout 2023
Pour moi, l’été s’achève : cela fait deux mois que mon père m’a remis sur pied après mes problèmes personnels... J’avoue que je lui dois beaucoup pour ce qu’il a supporté (caractère bien trempé)... J’ai pu reprendre du poil de la bête (de la machine...) en deux mois et surtout repris goût à la vie ; des ambitions nouvelles et l’envie de devenir adulte !
Nous avons bien bourlingué, comme à notre habitude et cette dernière après deux semaines de canicule se prêtait parfaitement au jeu.
Une dernière journée de beau temps se profile et nous avons décidé de changer encore une fois de massif : direction le Ruitor, côté Français pour découvrir un nouveau vallon : celui de la Sassière avec nombreux sommets à gravir, dont ce Grand Assaly qui nous paraissait le plus envisageable aujourd’hui.
Fredo prendra de l’avance : il partira à 8h30 de la Savonne.
Personnellement, je me la "Savonne" bien au parking en prenant le temps de prendre un bon café avant de démarrer la machine (à café ;)). Tout beau tout propre je prendrais la route vers le Grand Assaly qui est d’ailleurs bien longue mais avec une motivation de fer !
L’approche est en effet longue mais quelle beauté, je vous assure que j’ai été subjugué par ce coin si sauvage et varié entre glaciers ; rochers ; lacs et alpages bucoliques avec les petits chalets qui ornent parfaitement le décor !
Tellement beau que je n’irai pas vraiment bon train : je n’arriverais pas à rejoindre Fredo qui m’a mis une bonne heure mais pas de compétition avec moi, ce qui compte est le fait de profiter du moment car l’été touche à sa fin et tout est bon à prendre.
Trois bonnes heures d’ascension me mèneront au sommet par lequel je passerai sans trop d’encombres l’itinéraire avec le couloir d’éboulis pour le Col du Petit et l’arête Sud-Est qui est réputée aérienne...
En effet, le passage clé de la vire exposée mérite toute l’attention mais j’ai été surpris par la qualité du rocher qui est très "safe".
J’ai quand même sorti le casque et été prudent, faut pas se sentir trop pousser des ailes ;)
Mon père me rejoindra aux alentours de 12h30 au sommet, il en a profité pour enchaîner le Petit Assaly,, pardi ! Il en prend du galon le "padre" ;) je suis d’ailleurs honoré qu’il fasse comme moi, voire me dépasse quelquefois. Comme quoi, vous voyez bien qu’il n’y a pas d’objectif de supériorité entre nous, juste du partage et du bonheur !
On se re-séparera pour la descente et mieux vaut pour le départ du couloir ! Mais ensuite c’est du tout schuss et moment sieste au lac du Petit pour ma pomme car je suis bien exténué après un été très sportif, en plus en reconstruction physique.
Il a fait encore très beau et caniculaire aujourd’hui, bien profité une dernière fois de la Savoie avant de me rentrer sur Nice pour l’hiver et Fredo reprendre son boulot de plombier à Val Thorens... Je l’envie parfois mais je ne peux pas habiter en montagne car je suis encore trop fragile pour ça, peut-être un jour. Et ce n’est pas l’envie qui me manque !!
Merci la montagne pour me faire autant de bien et me permettre de me sentir vivant après tout ce que j’ai enduré. J’espère pouvoir continuer à te côtoyer et à te respecter afin que ce plaisir dure le plus longtemps que possible !!
Amitiés à tous les lecteurs qui prendront le temps de lire ce modeste récit mais que j’ai eu grand cœur à le rédiger... Merci.
Photos
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?